Ne dites pas "le verre est rempli", mais dites "la coupe est planes!"
Un vrai tour de force on vous dit ! A peine sorti Planes est déjà un vieux film et limite un film pour les vieux. Les DisneyToon Studios ont réussi à produire un gros navet (faut dire, c'est la saison) qui n’apporte rien et ne crée rien dans l’univers de l’animation, rien d’étonnant puisque jusqu’ici ils avaient pondu uniquement des 2 : Bambi 2, Frère Des Ours 2, Rox & Rouky 2 et ainsi de suite. Résultat : Planes est traité comme une suite de Cars, c’est d’ailleurs écrit en gros au début « Les Mondes De Cars », juste au moment où une immonde musique pseudo-rock vient de te faire perdre trois points d’audition, les trois qui te restaient et pour ça, y a pas de stage de rattrapage.
Planes n’apportera rien au monde de l’animation et du cinéma et, à un moment où Gravity semble crever les plafonds techniques, Disney ce contente de recycler des recettes de grand-mère qu’on pensait oubliées avec l’apparition des cheveux de Merida dans Rebelle. Mais ici pas d’extase, aucune prouesse, on n’en prend pas plein la face et c’est rageant parce-qu’on a vraiment pris l’habitude d’être bluffé et on réclame notre dose. Grosso modo on est au niveau de l’animation de Toy Story 1, c’est pas si mal ? Non, c’est totalement insuffisant aujourd’hui, et puis dans Toy Story y avait de l’humour drôle !
Sans parler de la morale encore une fois répugnante et rabâchée de l’éternel vilain petit canard devenu cygne (ici un petit avion épandeur bouseux de la campagne qui devient avion de course), des rêves qui se réalisent à force de volonté, de l’esprit de solidarité, des méchants vraiment méchants, des gentils vraiment gentils et gnagnagna et gnagnagna. Marre ! Tout ça n’est pas mauvais comme message mais depuis le temps ça va ! On a compris là ! Le rêve américain et tout ça ! Les mômes n’ont pas forcément un esprit crétin binaire comme ils semblent le croire aux U.S.A., heureusement qu’il y a un peu plus de beauté et de créativité chez Ghibli, parce-que devant Planes, soit on s’emmerde soit on est consterné par des ficelles si énormes qu’elles auraient pu maintenir à quai le Costa Concordia et ça, ça aurait pas été plus mal !
N’y allez pas donc ! Sauf si vous avez des gosses, ils vont malheureusement adorer, eux ! Ou alors promettez-leur qu’ils verront les scènes aériennes de Top Gun qui sont meilleures que dans Planes, mais juste ces scènes parce-que le reste… Planes ne mérite même pas d’être téléchargé illégalement tant il est vide, prévisible et pénible et le pire, c’est qu’on imagine très bien que, si ça marche, ils vont continuer sur la lancée des Mondes De Cars et nous pondre Boats, Trains, etc...avec un peu de bol ça fera couler le tudio.