John Lasseter a beau être devenu producteur exécutif des films de DisneyToon Studios, ça ne l'empêche pas d'avoir parfois des idées bien merdiques. Et la plus grosse qu'il a eu date de 2011 où, après avoir réalisé le médiocre Cars 2, il annonce la mise en chantier d'une nouvelle franchise spin-off dérivée de l'univers de Cars et produite par la boîte violeuse.
Le patron de Pixar confirme nos doutes concernant le fait qu'il n'en a plus rien à cirer de la saga dont il a réalisé les deux premiers films.
Motivé par le succès de Clochette et le Secret des Fées dans les quelques pays européens où il a été distribué au cinéma, Disney décide de sortir Planes dans les salles obscures et non plus sur le marché de la vidéo, celui-ci connaissant une décroissance forte.
Mais le pire dans cette affaire, c'est de confier un univers de Pixar à DisneyToon Studios. Il n'existe pas de pire moyen pour désacraliser le studio à la petite lampe. Combien de spectateurs lambda ne se renseignant pas sur le cinéma vont croire que Planes est une production Pixar à cause du sujet du film? La preuve, plusieurs se sont faits avoir dès la sortie du film.
Mais en le jugeant pour ce qu'il est, à savoir une production d'un studio mineur qui devait sortir en vidéo, que vaut Planes?
Encore plus ennuyant que Cars 2.
On constatera très rapidement dès les premières minutes que ce spin-off s'est "beaucoup inspiré" des deux premiers Cars. Le premier pour ses personnages, le deuxième pour son décor. Planes raconte (pour mon plus grand plaisir...) l'ascension d'un avion épandeur parmi les avions les plus rapides en plein rallye. Le film retombe donc dans tout ce que je déteste dans ce genre. Les courses sont peu intéressantes, peu rythmées et d'une fainéantise extrême. Attendez-vous à voir répétés a outrance 3 cadrages différents: plan large, plan d'ensemble avec zoom avant et caméra posée sur les ailes de l'avion. Il n'y a que ça durant 1h30. J'avais presque envie de m'endormir tant le tout est sans imagination.
Si encore on suivait des personnages attachants ça passerait mais ce n'est même pas le cas. La moitié sont des plagiats honteux de Cars et l'autre moitié est ennuyante à mourir. Zéro investissement.
J'ai beau haïr Cars 2, l'animation restait de grande qualité. On sentait l'ampleur de la course.
Dans Planes, le budget n'est que de 50 millions de $, soit un quart de celui de Cars 2. Résultat, les décors, quand ils ne sont pas naturels, sont simplifiés au possible, peu détaillés et avec des textures ternes. Ce reproche s'applique également sur les véhicules. Il suffit de regarder dans les tribunes pour voir que les voitures ont quasiment toutes le même design.
Encore pire! Là où Cars ne faisait que rajouter des yeux et des bouches à des voitures au design réaliste, les bolides de Planes sont totalement cartoonesques. Car Eh! Faut vendre plus de jouets, les gens ont payé pour ça non? L'animation globale n'est pas non plus horrible, juste très moyenne. On ne retiendra que quelques environnements plutôt travaillés comme en Inde mais c'est trop peu pour convaincre.
Il n'y a pas besoin de s'étendre là-dessus pendant des heures. On savait tout que ce film serait mauvais et il l'a été. Mais c'est sa sortie au cinéma qui est alarmante. En France, il a autant rapporté que le premier Cars! S'il s'était contenté d'une sortie en DVD je m'en serai foutu mais le fait que plein de gens aient vu ce truc au ciné ou qu'ils y aient prêté attention est effrayant. Je crois que même le jeune public s'ennuierait ferme devant une intrigue aussi convenue, un déroulement aussi vu et revu et des personnages qui peinent à exister. En espérant qu'on oubliera d'ici quelques années l'existence de ce bien pauvre produit merchandising.