Malgré un premier volet relativement loupé, Planes revient avec un objectif nouveau : rendre hommage aux soldats du feu, et notamment aux pompiers du ciel !
Un but louable qui, dans le scénario, donne des objectifs intéressant. Dusty se trouve ainsi privé de Rally suite à une boite de vitesse défaillante. La dire boite ne se fabriquant plus, il est bloqué et ne peut plus voler comme il le souhaite. Dans le même temps, un vieux camion de pompier se voit retirer sa licence. L’équipe a alors l’idée de le retaper un coup mais, pour qu’il puisse récupérer sa licence, il lui faudra un coéquipier. Dusty va alors partir pour être formé au métier…
Ainsi, le film va mettre en avant ce métier un peu trop méconnu qui consiste à éteindre les feux de forêts. Comme il le dit lui même : « Il y en a souvent mais on n’en parle que quand ça devient des catastrophes ». Dommage donc que le film ne dure qu’une heure 15 hors générique car on aurait aimé en voir plus. Et ce malgré des défauts assez similaire au premier opus : graphiquement en deça d’une production Pixar, un rythme inégal et des personnages assez peu attachants en plus d’un manque de cohérence global.
Ceci dit, la mise en scéne rattrape le tout et l’évolution du personnage de Dusty est intéressante. Tête brûlé se reposant sur les acquis du rally, il va devoir ici faire plus attention à lui, mais aussi aux autres. Et c’est ce qui transparait tout au long de ce film bancal (et dont la VF est tout sauf impliqué) mais plus réussit que le premier !