Je suis allée voir Playlist sans grand enthousiasme, j’en suis ressortie rayonnant de joie ! Un vrai bijou ! La réalisatrice Nine Antico (son nom claque trop) est autrice et illustratrice de BD, et signe ici son premier film. Première surprise : le film est en noir et blanc. Un sublime noir et blanc doux et envoutant, qui emporte ses personnages dans un univers intemporel. En effet, Sophie, incarnée par Sara Forestier, vit dans notre monde mais a la tête ailleurs. Ses vinyles de rock, ses folies amoureuses, son amie extravagante, et sa vie qui ne correspond pas à ce que la société attend d’une fille de 28 ans. On suit son quotidien et sa quête de sens pour sa vie professionnelle (serveuse dans un resto, elle rêve de devenir illustratrice), et pour sa vie amoureuse (chaotique, on adore).
Le montage est super original, on sent l’influence de la BD avec les prénoms écrits à la main sous les portraits à chaque début de chapitre, comme un carnet de bord, la BO est fantastique, et la voix off narrée par Bertrand Belin, délicieuse.
J’ai a-do-ré ce film, il m’a rappelé mon obsession pour Fleabag et ces moments de vie réalistes, sincères, hilarants, et ces personnages de femmes écrits par des femmes, olala qu’on en a besoin !