J’aimerais pour commencer poser une question à ceux qui sont des fans du premier film (ce qui n'est pas mon cas) ; on est d'accord que ce qui a plus au plus grand nombre dans le premier film, c'est, au moins en grande partie, l'histoire d'amour de John Smith et Pocahontas ? Bien, maintenant que c'est dit, je voudrais féliciter ce film, parce que, honnêtement, oser tenter le coup de virer le love interest du premier film, auquel tout le monde s'est attaché, par un gros trou de balle, sans saveur et qui balance une réplique misogyne et méprisante toutes les deux minutes, il fallait l'oser sans trembler des genoux...
Au-delà de ce « léger » souci (qui semble globalement partagé par une très grande partie des personnes qui ont eu la malchance de voir ce film), les graphismes sont mauvais (alors, oui, je sais, d'autres suivantes feront pire par la suite, mais ça n'excuse rien.), le dénommé John Rolfe est juste insupportable et, surtout, surtout... Le message est une horreur. Au-delà du pseudo, «il faut que les peuples apprennent à s'entendre », tout le sous-texte est aussi gênant que dans le premier film. Un exemple ? John Rodolphe dira à un moment « l'honneur est le fondement de la civilisation » Il était ou l'honneur quand vous avez massacré les Amérindiens mon grand ? Parce que je n'ai pas l'impression qu'il revienne réellement sur sa positon. Ah, et sinon, John Smith (qui n'est pas mort, sans blague) revient et... Elle s'en contrefout... Elle est cool leur histoire d'amour, hein ?
Une véritable catastrophe qui est, clairement, dans le top 10 des pires suites Disney toons et qui sera très largement décriée. Preuve que les États-Unis n'ont toujours fait le deuil de leur histoire (oui, je sais, on ne peut pas vraiment l'ouvrir sur ce sujet.), on ne remet pas réellement en question la colonisation du continent américain, gâche le premier film, que je n'avais déjà qu'à moitié apprécié et on s'ennuie ferme... À éviter.