Vu unanimement comme une des plus grandes aberrations animées jamais produites par les Studios Disney, Pocahontas 2: Un Monde Nouveau peut se vanter d'avoir anéanti l'enfance de millions de bambins comme aucune autre suite Disney ne l'avait fait avant lui. J'ai moi-même fait parti plus tardivement de cette génération et il m'a fallu du temps pour accepter une telle injure mais au lieu de déverser ma haine sur ce DTV, il est plus intéressant de revenir sur qu'est-ce qui nous a tant mis hors de nous et pourquoi c'était dès le départ une décision stupide.
Car soyons honnêtes, si nous détestons Pocahontas 2, ce n'est pas pour sa patte graphique très moche bien que pas aussi épouvantable qu'un film comme Le Retour de Jafar, ce n'est pas pour ses chansons fades et oubliables bien que largement écoutables, ce n'est pas pour son humour forcé et peu drôle bien que supportable, ce n'est pas non plus pour son écriture souvent idiote mais ayant parfois quelques bonnes idées.
Non, si nous haïssons autant ce dessin animé c'est pour sa fin qui doit être plus connue que le film lui-même.
Ce final était pourtant la conclusion logique de la nouvelle direction choisie par cette suite. Pocahontas 2 fait son Mea Culpa à la critique américaine (et surtout aux historiens ayant vivement attaqué le premier film sur ses libertés prises avec l'Histoire) et tente de recoller les morceaux avec les faits réels intervenus 500 ans plus tôt. Oui... mais non.
Le problème est que ce choix est complètement débile pour les raisons suivantes. Le Classique original a décidé d'ignorer les grandes lignes de l'Histoire pour réinventer ces événements. Pocahontas 2 apparait donc déjà comme une hérésie en reniant le parti pris artistique du premier film et surtout, la trahison a déjà eu lieu! Pourquoi essayer de rester fidèle à la réalité historique alors que cette suite ne le pourra qu'à moitié à cause des éléments déjà installés? Ça n'a aucun sens!
Et nous arrivons évidemment à la conséquence la plus grave, la rupture entre Pocahontas et John Smith. La cible principale étant le jeune public, comment les scénaristes en sont-ils venus à séparer pour la première fois un couple Disney qui avait fait rêver tant d'enfants? Et le plus horrible est que pour y parvenir, il faut que l'un des deux, en l'occurrence John Smith, voit son caractère modifié et soit désormais un crâneur. Cela va au-delà du viol car c'est encore plus douloureux à garder en tête qu'à subir. Nous assistons à la destruction de tous nos souvenirs du premier film, John Rolfe paraît même être un bien meilleur parti pour l'Indienne.
Et il ne s'agit pas d'un caprice de nostalgique, c'est bien une erreur colossale qui est le signe parfait d'une mauvaise suite: Ne rien comprendre à la source originelle et lui déféquer dessus tout du long. L'idée est mauvaise à la base et le reste du début à la fin.
Ceux cherchant un plus grand respect historique devraient évidemment trouver un intérêt à ce deuxième film pour sa tentative crétine de "réparer les erreurs" de Pocahontas, une légende indienne. Mais tous ceux qui ont accepté le dessin animé d'Eric Goldberg pour ce qu'il était, une relecture de l'Histoire de l'Amérique sur fond de romance, et l'ont apprécié passeront l'un des moments les plus épouvantables de leur vie. Et à voir les réactions extrêmement négatives sur ce deuxième volet, il semblerait que oui, Pocahontas a gagné plus d'un fan depuis sa sortie. Mais qu'a-t-il fallu faire pour s'en rendre compte?