A ceux et celles qui disent aimer le Pocahontas 2 parce qu'il fait référence aux faits historiques de la véritable Pocahontas, alors lisez Notre Dame de Paris de V. Hugo. Phoebus est un coureur de jupon invétéré qui rendra Esmeralda folle au point de se retrouver pendue, Quasimodo est sourd et se laisse mourir dans les catacombes à côté du cadavre de la belle égyptienne ; lisez La Petite Sirène d'Andersen, même topo, elle finit par mourir à cause du prince dans des conditions épouvantables et se transforme en esprit. Vous les voyez les enfants hurlant en voyant ce genre de choses ?
Ma question est donc : comment peut-on oublier tous les défauts de ce dessin animé en prônant une réalité historique ?
Animations saccadées et immondes, musiques à la limite de l'insoutenable (quand on pense au travail monumental qu'a fait Alan Menken dans le premier, on se demande réellement s'il y a corrélation entre les deux opus), mauvais doublage (tiens ça alors, la voix de nakoma du premier est réincarnée dans le corps de Pocahontas, comme quoi le chamanisme c'est puissant), blagues éculées (et pourtant drôles de temps en temps), histoire courte, bancale avec des personnages si faibles qu'on ne peut s'y attacher, des dialogues épouvantables (on passe "d'étrangers à la peau pâle, à la peau luisante comme le soleil" à "visage pâle. Ugh.")...
Qu'est-ce que Disney ? C'est du rêve, des musiques somptueuses, une animation soignée avec une double lecture enfant/adulte. Changer une trame d'un chef d'oeuvre pour en faire une suite (décidément, le dieu dollar a beaucoup trop d'adeptes, même dans une maison de production aussi respectable) est à la limite de la trahison. Combien d'enfants ont été traumatisés en voyant John Smith comme un parfait cancre, et Pocahontas comme une délurée ? Le rêve, l'histoire d'amour impossible, les décors somptueux, les couleurs pastel magnifiques ont laissé place à un long métrage d'animation sans saveurs et violant nos idéaux. Ce film est un crime, et une honte. Encore heureux que ce ne soit jamais sorti au cinéma, je pense que la plupart des gens auraient boycotté le film.
Tiens, finalement, ils auraient du le sortir.
Pocahontas est un chef-d'oeuvre, que je redécouvre avec un regard d'adulte avec un plaisir immense, et sa suite un viol intégral. Merde.