Vous vous souvenez de ce que j'ai dit au sujet du révisionnisme dans ma critique de Anastasia?

Et bien, on se retrouve exactement avec le même cas de figure dans Pocahontas. On parle tout de même d'un film qui nie l'existence d'un génocide indien par des européens s'étant vraiment passé et fait croire que les deux camps avaient quelque chose à se reprocher alors que ce sont les européens qui sont à l'origine du génocide. De plus, le film fait croire que Ratcliffe était un méchant alors que c'est un pauvre homme mort dans d'atroces souffrances. Bref, tout ce qu'il montre est totalement faux. Ce qui est très grave car les gens ne se renseignent pas forcément sur comment des oeuvres ont été créées à partir de faits réels. Or, ici, c'est l'Histoire avec un grand H d'un pays entier qui est niée. Ce qui est une insulte envers les concernés car leurs cultures sont bafouées dans cette oeuvre.

Si vous désirez en savoir sur le génocide s'étant réellement passé, voici ce lien pour vous

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19431/guerres-anglo-powhatans/

De plus, l'Histoire de la vraie Pocahontas, ou plutôt Matoaka, n'a été ni romantique, ni sentimentale mais tout simplement horrible.

Je vous laisse un lien sur le sujet si vous avez envie de vous renseigner davantage sur Matoaka

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pocahontas

Attention! Je n'écris pas ça pour vous regarder de haut mais simplement pour vous dire que même si vous pouvez apprécier le film en tant qu'histoire avec un petit h, il reste primordial de se renseigner sur des films basés sur des faits réels parce que le révisionnisme est une forme d'endoctrinement immonde. Ne laissons donc pas les révisionnistes nous prendre pour des c*ns et montrons-nous plus forts qu'eux.

Sur ce, bonne lecture!

Si son héroïne fait partie de la gamme 'Disney Princess', Pocahontas n'est pas le 'Grand Classique' le plus populaire de Disney.

Pourtant, le propos du film est intéressant puisqu'il parle de racisme, d'intolérance et des conséquences de mésententes entre peuples qui préfèrent s'affronter plutôt que s'écouter.

Seulement, même si on aime le propos du film, celui-ci est très mal mis en scène.

Et pour cause, on se retrouve avec tout ceci

-Un message écologiste peu subtil avec une nature trop idyllique peu crédible avec un arbre qui parle

-Une accumulation de clichés, ironiquement, racistes sur les Indiens (on sent les séquelles de Peter Pan)

-Un manichéisme dispensable avec un méchant cupide intolérant maltraitant ses hommes et étant le seul responsable des conflits entre colons et amérindiens

Avec tout ceci, Pocahontas ressemble davantage à un conte gentillet pour les touts petits que pour un large public contrairement aux 'Grands Classiques' précédents qui pouvaient plaire à tout le monde.

Le plus grand exemple de cela est la chanson à oscar du film dont les paroles sont trop caricaturales pour être prises au sérieux

https://www.youtube.com/watch?v=OAhCfI5hLjU

Mais, en dehors de ce hic, les compositions restent celles du talentueux Alan Menken ayant mis en musique de nombreux texte de paroliers comme Howard Ashman ou encore Stephen Schwartz durant le Second Âge d'Or Disney où il avait fait les magistrales BOs de La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin.

De plus, une chanson renforçant la romance Pocahontas/John Smith ayant été supprimée de la version cinéma a été ajoutée dans la version DVD.

https://www.youtube.com/watch?v=7a9suxRrvHA

Encore mieux, on sent bien la puissance de la maestria du compositeur à travers la chanson Des Sauvages, chanson pleine de rage malaisante et terrifiante

https://www.youtube.com/watch?v=xFfX2qVHCaw

Voici les propos de Mayo-Lek sur cette dernière.

Ca ose la violence. C'est pas rien. C'est pas tous les films Disney de cette époque qui montrent deux peuples prêts à se massacrer sur un air tonitruant.[...]Cette chanson[...]a des timbres qui se mélangent bizarrement pas. D'une part, c'est ultra-puissant et entraînant dans le rythme et d'autre part, c'est violent en paroles. On sent l'apologie de la haine de l'autre des deux côtés et c'est véritablement glaçant. De ce fait, je suis pris en étau en voulant chanter ça mais en osant pas totalement parce que j'ai conscience de ce que ça dit.

Parlons maintenant des personnages. Ils ont beau ne pas être très profonds, on s'attache rapidement à eux car ils sont tous charismatiques.

Déjà, Pocahontas est la vraie première héroïne non-blanche des studios Disney. En effet, alors que dans Aladdin, les personnages dits arabes étaient victimes de white-washing, les amérindiens de Pocahontas ne souffrent pas du tout de cela au point qu'on voit clairement la différence entre les anglais et les amérindiens dans leurs apparences physiques.

Mieux que cela, le film la montre à la fois idéaliste, pleine de sagesse et espiègle comme une enfant. De plus, son côté rêveur la rend touchante puisqu'on voit que, malgré son côté sage, elle reste une jeune fille un peu naïve avec un côté mignon.

En ce qui concerne John Smith, il est attachant. Intrépide, aventurier, risque-tout mais en même temps blasé et las d'une existence sans surprises. Plus intéressant, on le montre comme étant imparfait au début de l'histoire pensant que la civilisation européenne doit imposer sa mentalité aux habitants d'un pays à "civiliser". Cela jusqu'à ce que sa rencontre avec Pocahontas lui fasse comprendre que chaque pays a le droit de rester fidèle à ses origines que personne n'a le droit de détruire.

La romance entre les deux est touchante parce que chacun des deux apprend des choses à l'autre et se complètent dans leurs envies de rêver. De plus, cette romance a quelque chose d'inédit. En effet, l'histoire d'amour des deux personnages est très différente de celles d'autres couples Disney puisque contrairement à beaucoup de romances Disney étant le centre des histoires, celle de Pocahontas sert de prétexte à montrer les conséquences des mésententes entre les peuples devenant destructrices.

En clair, une romance à la Roméo et Juliette mais servant uniquement de toile de fond et non pas d'intrigue principale.

Quant aux autres personnages, ils ne sont pas en reste.

Powhatan, le père de Pocahontas, est également un personnage appréciable. C'est un Chef de village bienveillant sincèrement soucieux du bien-être du village qu'il commande, père aimant. De plus, chose intéressante, il a des défauts: trop traditionaliste, pas toujours à l'écoute, peut laisser la colère le dominer...Cependant, cela ne le rend pas antipathique pour autant puisqu'il est capable de reconnaître ses erreurs et peut les réparer.

En ce qui concerne les personnages secondaires, il y a du bon et du mauvais. Grand-mère Feuillage peut tantôt faire rire, tantôt faire preuve de sagesse. Ben et Lon sont un duo comiques faisant bien rire. Nakoma, l'amie de Pocahontas, a une complicité touchante avec elle.

Mais le plus intéressant d'entre eux n'est nulle autre que Thomas, jeune marin étant un ami de John Smith. Certes, il est un damoiseau en détresse, exagérément maladroit et naïf au point qu'il peut passer pour le boulet de service. Cependant, il n'est pas limité à ça. En effet, c'est avant tout un personnage rêvant de découvrir de nouvelles choses ou encore explorer le monde. De plus, on voit son admiration pour John Smith ainsi qu'une envie de lui ressembler pour prouver sa valeur aux autres et à lui-même vu qu'il a un complexe d'infériorité et se fait rabaisser en permanence. Tout ça pour dire que, hormis Pocahontas et John Smith, c'est le personnage le plus touchant du film.

_Hélas, contrairement à de nombreux personnages, Thomas ne chante pas. C'est vraiment dommage car vu qu'il est intéressante et touchant, l'empathie pour ce personnage aurait été davantage appuyée dans un monde où les mélodies dominent les dialogues.

J'ai donc décidé de remédier à cette injustice en créant un AMV-Chanson pour le personnage; chanson qui, je pense aurait bien eu sa place dans Pocahontas

https://www.vidlii.com/watch?v=nFkaWj6ncn5

Et si vous vous posez la question, oui, c'est moi qui chante_

Passons maintenant aux mauvais personnages. Un personnage qui peut agacer est Kekata: un soi-disant chaman dont la présence est inutile dans le film.

De plus, dans la réalité, il n'y avait pas de Chaman chez les Amérindiens.

Si vous voulez en savoir plus sur eux, regardez ce lien si vous êtes intéressés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme#Le_chamanisme_dans_le_monde

Le prétendant de Pocahontas, Koucom, est fade et inintéressant.

Quant aux comics-reliefs animaux, s'ils peuvent être amusants, on sent que Meiko, Flit et Percy sont surtout là pour faire rire les plus jeunes. Cependant, la dynamique Meiko/Percy ressemble plus penser à du sous-Tom et Jerry qu'autre chose. Ce qui devient rapidement lassant. Flit, par contre, est réellement drôle donc fait rire pour de vrai.

Mais laissons tomber ces personnages-là pour parler de ce qu'on aime le plus chez Disney: les méchants.

Bien que le Gouverneur Ratcliffe soit un méchant cupide basique, ses méthodes pour atteindre son objectif sont jouissivement vicieuses.

Il exploite des humains en les forçant à creuser la terre pour ne pas se salir les mains, profite de situations désespérées afin de saisir d'autres occasions d'atteindre son objectif, regarde de haut le pauvre Thomas qu'il ne considère pas comme un "vrai homme", est raciste...En gros, un méchant qu'on adore détester.

De plus, son sidekick, Wiggings, est très amusant à la fois par sa stupidité hilarante et le fait qu'il peut être lucide sans s'en rendre compte.

Puisqu'on a parlé des personnages parlons à présent de leurs voix. Le doublage est réussi que ce soit au niveau du texte parlé et des chansons.

-Mathilda May au texte et Laura Mayne au chant sont de très bonnes Pocahontas.

-Michel Papineschi au texte et Olivier Constantin au chant en John Smith sont juste parfaits.

-Raymond Gérôme au texte et Patrick Rocca au chant en Gouverneur Ratcliffe sont excellents. On sent que le comédien et le chanteur s'éclatent à jouer un méchant au point qu'on prend beaucoup de plaisir à les entendre.

-Michel Bardinet au texte et Jacques Mercier au chant sont de bons Powhatan

-Georges Aubert et Marc Alfos en Ben et Lon sont hilarants

-Yumi Fujimori est une chouette Nakoma

-Bruno Choël est un Thomas très touchant

Cependant, malgré les qualités indéniables des voix, on peut regretter que la VF ait eu recours au star-talent.

En effet, bien qu'Annie Cordy et Elie Semoun soient parfaits en Grand-mère Feuillages et Wiggins, on sent qu'ils ont été choisis non pas pour leurs talents respectifs mais parce qu'ils sont des célébrités présentes pour attirer du monde dans les salles.

Certes, Elie Semoun s'est révélé talentueux dans d'autres rôles de doublage par la suite. Toutefois, on sait tous qu'il n'a pas été choisi pour les bonnes raisons vu que, par la suite, beaucoup de personnages d'animation ont été doublés par des célébrités. Ce qui a laissé de vrais comédiens de doublage sur la touche.

On sent que la France a voulu prendre exemple sur la VO de Aladdin, qui avait choisi Robin Williams pour interpréter le Génie en VO. Quelle tristesse!

En dehors du doublage, il y a également d'autres défauts. Bien que le film soit violent, cette violence est atténuée par le fait qu'à chaque fois que quelqu'un se fait tirer dessus, on ne voit jamais de sang à l'écran. C'est tellement stupide que beaucoup s'en sont moqués en disant...

Mon dieu! Il m'a tiré dans l'âme!

...ou encore...

Vous avez tous le sang invisible.

Mais revenons aux qualités. Malgré ses hics, on peut apprécier dans Pocahontas non seulement son animation dynamique mais également le style du dessin se démarquant grandement des 'Grands Classiques' précédents.

Les personnages n'ont pas les physiques disnéens habituels puisque, par exemple, ils n'ont pas les yeux éxagéremments ronds des personnages Disney habituels mais des yeux réalistes proches des nôtres (bon, ça n'empêche pas le fait que Pocahontas a un nez invisible et que les personnages féminins ont des physiques d'aronexiques mais on voit qu'il y a quand même eu des efforts). De plus, contrairement aux longs-métrages d'animation Disney précédents, les couleurs de Pocahontas ne sont pas éclatantes mais sobres voire ternes pour renforcer la gravité du conflit colons-amérindiens.

Tout ça pour dire que Pocahontas alterne entre qualités et défauts faisant qu'il n'est pas le plus mémorable des 'Grands Classiques' Disney.

De plus, il n'a pas été très apprécié par les américains ayant dit que ce film ressemble à une énième historiette d'amérindiens que l'on aurait enseigné dans des écoles ou fait lire à de jeunes enfants. Ce qui prouve que Pocahontas n'est pas très imaginatif.

La seule chose qui démarque Pocahontas d'autres 'Grands Classiques' Disney est sa fin amère. En effet, contrairement à de nombreux couples Disney ayant droit à leurs happy-ends, Pocahontas et John Smith sont obligés de se séparer et ne peuvent qu'espérer se revoir sans savoir si cela sera possible un jour ou pas. Cette fin réaliste nous fait prendre conscience qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut et qu'il faut vivre dans la dure réalité même si cette dernière n'est pas forcément joyeuse. Ce qui est très bien pour le spectateur car il n'est pas pris pour un c*n.

Bref, Pocahontas est un film divertissant mais avec trop de défauts malgré des qualités appréciables.

A sa sortie, ce film déplu aux spectateurs et déclencha le début de la fin du Second Âge d'Or Disney.

Mais ça, c'est une autre histoire.

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 111 fois

8
97

D'autres avis sur Pocahontas - Une légende indienne

Pocahontas - Une légende indienne
Alex-La-Biche
9

Mistral Gagnant

Sorti un an après LE gros classique, Pocahontas est le dessin-animé Disney considéré comme le plus difficile par les animateurs, et un des plus audacieux. En effet, cinq ans ont été nécessaires pour...

le 6 sept. 2015

41 j'aime

13

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126