Arf, c'était pas top.
Dès le début, ça sent le sapin. Quand le type a touché quelque chose et qu'on nous cache de quoi il s'agit. Je sais pas pourquoi, sans doute à cause du titre et de l'affiche, on devine de quoi il s'agit. Alors pourquoi le cacher ? Et puis pourquoi jouer la carte du p'tet que tout ceci est dans la tête du héros' ? On sait très bien que non. À aucun moment les auteurs ne parviennent à mettre le doute. C'est donc pénible de suivre l'intrigue dans de telles conditions. Les personnages ont presque pu sauver le film : la relation frère-sœur n'est pas déplaisante, mais ça tourne en rond beaucoup trop vite (on se crie l'un sur l'autre sans rien se dire de concret).
La mise en scène est globalement satisfaisante et soignée. Ce n'est que lors des scènes d'action (lorsque la créature se manifeste) que ça devient un gros bordel mais pour le reste c'est propre. Cela fait plaisir de voir des gens avec peu de moyens réussir à placer le budget là où il faut, à trouver aussi une équipe compétente pour proposer un rendu convaincant. Même la créature est plutôt chouette à regarder quand le caméraman daigne la filmer correctement. Les acteurs ne sont pas mauvais, c'est d'autant plus dommage que la caractérisation n'ait pas été mieux pensée et que les interactions soient si faibles et répétitives.
Faut aussi parler de la fin : je ne comprends pas ce choix digne d'un found footage pourri... ça ne se justifie absolument pas, c'est un effet de style ridicule qui fout les quelques qualités du film en l'air. Bon j'exagère, ça n'efface pas réellement les qualités du film... mais disons qu'on termine sur une très mauvaise idée, ce qui forcément ne pourra qu'altérer le souvenir du film...
Bref, c'était pas top.