« Podium » sympathique comédie de Yann Moix .
C'est l'histoire de Bernard Frédéric ( Benoit Poelvorde ) un sosie de Claude François qui ne vit que pour sa passion pour Claude François au point d'en avoir fait son métier en chantant un peu partout en France en companie de ses danseuses les " bernadettes " . Mais sous l'insistance de sa femme Véro ( Julie Depardieu ) exaspérer pour sa passion de plus en plus envahissante et délirante il a du raccrocher et se trouver un vrai métier . Jusqu'au jour ou Bernard Frédéric devenu un banquier respectable , sous l'influence de son ami Couscous ( Jean Paul Rouve ) , décide de remettre son costume de Claude François pour participer à une emission de télévision nommer " la nuit des sosies " un concours qui récompense le meilleur sosie de star . Et Bernard Frederic va alors tout mettre en oeuvre pour remporter le concour et devenir le meilleur sosie de Claude François ...
« Podium » est une sympathique comédie signer Yann Moix adapter de son propre livre à succès qui connu un beau succès à sa sortie en 2004 ( près de 3,6 millions d'entrées ) .
L'histoire est originale et très sympa avec ce sosie de Claude François qui va tout mettre en oeuvre pour remporter un concours du meilleur sosie de star ce qui va donner lieu à des moments vraiment amusants . Yann Moix c'est inspirer pour écrire son histoire de ce phénomène des sosies de stars qui ne vivent que pour leur idoles en vivant leurs vies par procurations à travers eux . Un phénomène qui c'est amplifier dans les années 2000 grâce aux mombreuses émissions de télé qui leur ont été consacrer et qui les a mis dans la lumière ( des émissions comme « C’est mon choix » , « Confession Intime » ou les concours de sosie sur TF1 ) . Grace à un sujet d'actualité réel Yann Moix a réussit à en tirer une comédie très amusante . Mais il nous montre et met en lumière , sous travers de la comédie , la vie de ses sosies qui ne vivent que pour leur passion , abandonnant leur propre identité pour prendre celle de leur idole et s'isolant du monde en delaissant leur famille ou leurs amis pour vivre pleinement leur passion . Yanne Moix nous montre ça à travers le personnage de Bernard Frédéric ( finalement assez proche de la réalité et pas si caricatural que ça ) .
Le casting est très bon . Le film est porter par Benoit Poelvorde excellent et hilarant dans le rôle de Bernard Frédéric ce sosie de Claude François qui ne vit que pour son idole et qui n'a qu'une obsession remporter le concour du meilleur sosie en devenant le meilleur sosie de Claude François . Il est vraiment hilarant et très crédible dans le rôle de ce sosie de Claude François qui n'aura qu'une obsession remporter " la nuit des sosies " et devenir le meilleur sosie de Claude François . Il donne vraiment de sa personne dans ce rôle notamment en chantant et dansant comme Claude François . On voit qu'il c'est vraiment investit pour le rôle . Benoit Poelvorde qui avait été révéler au grand public quelques années plus tôt grâce au film « Les Randonneurs » devint une star bankable grâce au succès de ce film . Il sera pousser dans son délire par Jean Paul Rouve excellent et hilarant également dans le rôle ce son meilleur ami qui est un sosie de Michel Polnareff . Il nous campe un sosie de Polnareff déjanter et délirant ressemblant trait pour trait à son idole . Sans oublier Julie Depardieu très bonne dans le rôle de la femme de Benoit Poelvorde alias Bernard Frédéric qui est exaspérer des délires de son mari . A noter l'apparition de la charmante Anne Marivin ( « Bienvenue chez les c'htis » ) dans l'un de ses premiers rôles celle d'une danseuse de Bernard Frédéric .
Même si le film n'est pas la comédie du siecle et qu'on ne rit pas aux éclats sa reste globalement une comédie amusante et sympathique avec des scènes cocasses
( Benoit Poelvorde qui forme ses bernadettes , Benoit Poelvorde qui fait l'amour sur le rythme des chansons de Claude François ... )
et des répliques amusantes qui font mouches
( la je suis sur le rythme du mal aimé , toi avec ton poulpe sur la tête tu dégage ... )
. Avec également quelques moments touchants
( la fin ou il décide de laisser tomber sa chanson de Claude François pendant le concours pour chanter la chanson de Julien Clerc que sa femme adore pour la reconquérir )
. Le film est porter par une sympathique B.O composer de morceaux de Claude François qui donne la pêche et donne au film une bonne humeur et un ton joyeux . Pas besoin d'être fan de Claude François pour apprecier cette comédie .
Un sympathique divertissement . On passe un bon moment .