Tout bien réfléchi, c'est très mauvais
Avant, ce film me faisait rire. Ou plutôt, Poelvoorde me faisait rire. Je crois que sa présence m'amenait à ne voir que lui, et à oublier de regarder le film. Je viens de revoir "Podium", après plusieurs mois de silence. Je m'apprêtais à le regarder d'un œil, sans grande attention, le connaissant déjà par cœur. Un peu comme quand on va voir un très bon copain. On ne fait pas de rond de jambes, on est juste bien avec lui, sans ressentir le besoin de combler les silences gênés par des phrases sans intérêt.
Et puis la médiocrité du film m'a saisi. Poelvoorde ne suffisait plus à cacher sa réelle nature : un navet.
En fait, le film ne raconte rien. Un Poelvoorde qui se prend pour Poelvoorde et dont Claude François est le métier décide de participer à la "Nuit des sosies d'Evelyne Thomas" (je passerais sous silence les talents d'actrice de cette dernière, même s'il faut avouer que ses scènes traînent le film vers des moments d'une nullité presque gênante). Ce que j'aurais aimé, c'est compatir à la médiocrité d'un homme qui cherche à ton prix à sortir de sa vie et à exister. Cette idée est présente dans le film, mais elle n'est que l'ombre d'elle-même.
Au lieu de cela, on a une comédie très bas de gamme, à la mise en scène sans intérêt, aux seconds rôles soit affligeants (Jean-Paul Rouve), soit inexistants (Julie Depardieu). Même Poelvoorde, que j'aime plus que tout, en fait trop. Mais je crois qu'il y est contraint, pour donner au film une illusion de quelque chose.