J'adore, y a rien à faire, et j'ai envie de le gueuler. Je ne vais pas le revoir pour savoir si, maintenant que je fréquente ce fichu site qui se veut élever mes références chaque jour un peu plus, Point break mérite bien tant de compassion juvénile. Non, je le connais par cœur de toute façon. Rien que le grain de l'image début 90s et cette magnifique caméra de Kathryn pour qui j'ai du respect oui, c'est du petit lait. Je baigne dedans comme un Predator 2 baigne dans Los Angeles...

Keanu Reeves, c'est un peu Jean Reno. Si t'as pas vu et rêvé devant Léon ou Le Grand Bleu gamin, tu peux pas kiffer Jean Reno pareil, tu risques même de le détester partout. Si t'as pas vu Keanu dans Point Break et Speed gamin, c'est la même. Je le sais qu'il joue comme une tarte à la rhubarbe mais c'est ça Keanu. C'est cette face, cette rigidité, cette façon de tourner la tête comme une poule quand il regarde quelque part, de rester bêtement stoïque et de faire passer ça pour une attitude. Il n'a rien de quelconque à mon sens, même s'il joue très mal ici, encore plus mal qu'ailleurs même (bon, peut-être pas Johnny Mnemonic quand même...). Il est le seul à avoir cette présence physique si particulière, entre le lombric combattant et le monolithe pictural... Ou l'inverse.

Il ne fait aucun doute que l'image de Brice de Nice fan de Point Break m'a interpelé et amusé. J'aurais beau savoir que c'est cliché, lourdaud, voire beauf, Point break est un putain de film d'action ensoleillé, avec une ambiance rapide et percutante comme Kathryn Bigelow sait les pondre. Car tout ça, c'est bien grâce à elle. Kathryn est une fille d'action et a su toucher le kid des fin 80s, début 90s.

Strange Days, Aux frontières de l'aube, jusqu'à K-19 voire Blue steel et même le plus récent et très sympa Démineurs, ça ne percute surement pas bien haut niveau intérêt du scénario mais c'est toujours extrêmement efficace. L'amitié / répulsion entre chaque protagoniste fonctionne pour tous et visuellement, c'est du filet d'action. Pas de diarrhée épileptique, juste ce qu'il faut de tronches profilées, de roubignoles, de lisibilité, de tension cinétique et une excellente dynamique du montage.

Les hold up des Présidents masqués, maintes fois copiés depuis, l'attaque de la maison des surfeurs nazis, ambiance confinée de sueur et de sang (avec les mecs des Red Hot en bonus), la poursuite à pieds dans les ruelles, joyau du genre, la première séance de surf, beauté de la vague et minette étiquetée coach surfeuse, la teuf sur la plage, la partie de Football, les sauts en parachute, Gary Busey fleuri et sympa, tellement rare, Patrick Swayze au sommet du cliché cool et sa bande de bras cassés, la Big Wave, l'amitié jusqu'à la rupture. Non je ne peux renier ce plaisir, au premier, au deuxième comme au troisième degré, c'est trop de joie d'action, trop de souvenir et ça marcherait encore si je le revoyais, c'est certain...

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le 20 mars 2012

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drélium

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