Le roi du rock'n roll français a eu une carrière assez mésestimée, où même ses plus grands fans auront tendance à ne retenir que des films où il joue son propre rôle. En particulier Jean Philippe (Laurent Tuel, 2006) et L'aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch, 1972). Pourtant, ce serait oublier des prestations de qualité dans des films bien plus qu'honorables comme Conseil de famille (Costa Gavras, 1986), Vengeance (Johnnie To, 2009), Le spécialiste (Sergio Corbucci, 1969) ou ce film de Robert Hossein.
L'acteur a réalisé un grand nombre de films depuis 1955, notamment Le vampire de Düsseldorf (1965) où il incarnait un tueur de femmes. Point de chute sera une de ses dernières réalisations et elle met en vedette un Johnny en voie de changement. Le chanteur a toujours voulu être acteur, mais sa carrière de chanteur a explosé avant et jusqu'à présent, sa carrière de comédien se résumait à des films ressemblant à ceux de l'idole Elvis comme D'où viens-tu Johnny ? (Noël Howard, 1963). Il vient de faire Le spécialiste en Italie et le voilà dans ce film de kidnapping où il joue l'un des ravisseurs d'une jeune femme (Pascale Rivault).
Hallyday se révèle convaincant en homme pris dans un engrenage dont il ne parvient pas à se défaire, malgré toute la bonne volonté du monde. Le début du film en noir et blanc laisse planer le doute, mais plus le film avance, plus la portée pessimiste se confirme. Le ravisseur a au départ des longueurs d'avance sur sa kidnappée, réussissant à la rattraper lorsqu'elle s'échappe. Mais il n'est pas comme ses collègues (Hossein lui-même et Albert Minski), ce qui le trahit.
Son contact avec Catherine est singulier, car les deux n'ont rien à voir ensemble et ne se parlent pas. Mais les deux êtres se comprennent d'une certaine manière. Ce qui donne une relation particulière, loin des canons habituels avec un couple qui n'en est jamais un mais s'entraide malgré tout. L'émotion et la tension sont donc bien présentes dans la dernière partie, course contre-la-montre à pied où les balles de sniper sonnent le glas.
Robert Hossein signe un film où tout repose sur un décor quasi-unique et une plage dont on ne verra jamais le bout. Comme une métaphore de la peine perdue qu'est une possible évasion. Point de chute est donc un des tout meilleurs films de la filmographie du roi du coucou. Un cru qui n'a pas été un succès à sa sortie (seulement 778 063 entrées), n'a pas gagné de réel statut culte au fil des décennies et qui mériterait un nouveau coup d'œil.