« Break Up » est un petit thriller qui semble avoir complètement sombré dans l’oubli… Et pourtant il est loin d’être inintéressant. On y suit une femme sourde, victime de violences conjugales, injustement accusée d’avoir tué son mari.
Il faut bien admettre que l’intrigue contient quelques invraisemblances. Le fait que l’héroïne soit aussi vite accusée du meurtre, ou que le mari parvienne assez facilement échapper à la police. Mais la réalité est que le volet policier du film n’est pas sa raison d’être. Non, « Break Up » est en fait un film sur les violences envers les femmes.
Violences conjugales bien sûr, et ce qui va avec (relation amour/haine, crainte de porter plainte, peur régulière…). Et aussi problématiques d’agression et de viol, n’importe quel individu gentillet pouvant facilement cacher une sinistre personne. Jusqu’à briser complètement la confiance de la protagoniste dans le genre masculin, à tort ou à raison. Une thématique fortement d’actualité…
Tout ceci porté par une Bridget Fonda touchante et sensible, secondée par quelques bonnes têtes. Penelope Ann Miller, Kiefer Sutherland, ou un inquiétant Hart Bochner (Ellis dans « Die Hard » !).
La mise en scène se veut inégale, alternant des moments fades avec quelques bonnes utilisations de la surdité de l’héroïne, à l’heure où téléphoner était un moyen de communication fortement privilégié ! Mais globalement « Break Up » se laisse voir sans mal de bout en bout.