Point Limite est le 3ème Lumet que j'ai découvert, et avant ça, j'étais quelque peu réservé sur le réalisateur : le fameux 12 Hommes en Colère est indiscutablement un très bon film, mais m'a paru ma foi un peu démonstratif, un peu comme un film à thèse sur la justice, dont on devine rapidement où ça veut en venir ; et Network, sans être vraiment décevant, m'a paru un peu trop improbable et trop exagéré pour vraiment convaincre. Et quand on jette un œil sur la filmographie du bonhomme, on a un peu l'impression qu'il est spécialisé dans les films à sujets, pour dénoncer et montrer, par rapport à des thèmes sur la société de son temps : les médias, la justice, le monde militaire... et le nucléaire donc avec ce Point Limite, sur lequel je gardais un peu mes réserves avec un tel sujet malgré la moyenne faramineuse sur le site.


Au début du film, on pourrait presque penser qu'il garde un peu les mêmes travers que je lui reprochais ; puis la véritable intrigue commence et on s'aperçoit qu'on a affaire à un film riche et bourré d'idées, qui exploite à fond le potentiel de son sujet, la paranoïa de la Guerre Froide et la menace nucléaire : le scénario est remarquablement construit sur la psychologie des deux camps : comment les russes doivent-ils réagir face à cette attaque que le président américain dit être une erreur? Est-ce une ruse? Que se passera-t-il si un bombardier vient finalement à toucher Moscou, une guerre doit-elle être déclenchée? Mais s'il s'agit vraiment d'une erreur, comment croire à la sincérité des américains? Et pendant ce temps là, dans le QG américain, la haine du communisme pousse certains à penser qu'un anéantissement de Moscou ne serait pas une mauvaise chose, certains viennent même à regarder l'écran de guerre comme si c'était un match de foot...


Tout en restant relativement sobre dans sa mise en scène, Lumet parvient à mettre en place une tension de plus en plus insoutenable, avec des scènes totalement déchirantes, jusqu'à un final glaçant, inoubliable, qui ne peut que laisser sans voix. Finalement, Lumet était un réalisateur parfaitement adapté au sujet, car son style correspond totalement à la folie de cette guerre nucléaire, à la paranoïa de l'époque ; les aspects les plus fous du scénario parviennent à être totalement crédibles, aboutissant à un film littéralement cauchemardesque. Et si Point Limite a beau être moins connu que le fameux Docteur Folamour (car il a eu le malheur de sortir après), il fonctionne pour moi beaucoup mieux que le film de Kubrick, certes très sympathique trop absurde pour vraiment convaincre sur son sujet (tout n'en étant pas totalement réussi sur l'aspect comédie). C'est vraiment dommage que ce film ne soit pas plus connu et regardé, car il me paraît être totalement indispensable, et je ne peux que remercier l'ami Torpenn de m'avoir prêté son DVD, qui par ailleurs semble malheureusement difficile à trouver (vivement une réédition!)

OlivierBottin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films que je recommande à tous, Les meilleurs films coup de poing, Top 10 années 60, Top 40 films et Films vus grâce à des Senscritiqueurs

Créée

le 11 janv. 2015

Critique lue 445 fois

11 j'aime

3 commentaires

OlivierBottin

Écrit par

Critique lue 445 fois

11
3

D'autres avis sur Point limite

Point limite
drélium
9

Torpille

Intro déjà, boom, prends ça pour commencer... Ensuite, une entame où quelques hommes commencent à dangereusement graviter autour d'un écran 60's censé hyper sophistiqué, les yeux carrément rivés...

le 6 janv. 2011

130 j'aime

8

Point limite
Torpenn
9

Ah !!... Lumet !!!!

Sorti en 1964, la même année que Docteur Folamour, le film de Lumet propose sur le même thème que celui de Kubrick une version réaliste. Suite à une erreur d'ordinateur, une patrouille américaine...

le 11 oct. 2010

126 j'aime

60

Point limite
Strangelove
10

American Nightmare

Cela fait maintenant presque deux semaines que j'ai vu ce film. Deux semaines au cours desquelles il ne se passe pas un jour sans que mon esprit ne s'attarde sur Point Limite. La seule parenthèse qui...

le 4 nov. 2014

68 j'aime

6

Du même critique

Requiem for a Dream
OlivierBottin
4

Regardez plutôt Trainspotting...

De bonnes critiques, une réputation bien établie et un réalisateur qui avait fait ses preuves avec un premier film plutôt sympa (Pi) : Requiem For A Dream est un film que j'aurais du aimer. Et...

le 26 janv. 2013

69 j'aime

11

Le Convoi de la peur
OlivierBottin
5

Critique de Le Convoi de la peur par OlivierBottin

Paris, c'est souvent très chouette quand on est cinéphile : ce soir, j'ai pu assister à une projection de la version (magnifiquement) restaurée de Sorcerer en présence de William Friedkin, qui a...

le 11 juin 2015

37 j'aime

11

Le Voyeur
OlivierBottin
8

Critique de Le Voyeur par OlivierBottin

On cite souvent Psychose comme ayant été un acte séminal du cinéma d'horreur, mais on a un peu tendance à oublier Le Voyeur, qui l'a précédé de quelques mois et qui se rapproche beaucoup du film...

le 13 mars 2014

37 j'aime

4