L'univers Pokemon m'a toujours fasciné sans pour autant jamais réussir à me plaire. Le principe me plaît, mais le point de vue me déplaisait. Autant dire que je suis aller voir ce film avec un drôle de sentiment : je n'avais aucune attente, car je ne connais pas bien l'univers, mais j'avais vraiment envie qu'il me surprenne et, surtout, qu'il me plaise ! Autant dire que c'est un pari réussi ;-)
Bien que certains arcs du scénario étaient plus que prévisible (en particulier l'antagoniste de l'histoire), le principe m'a plus que plut et l'intrigue était réellement intéressante, permettant de s'occuper de son fil conducteur tout en l'entourant de plein de facettes qui composent l'univers Pokemon sans jamais atteindre l'overdose. L'humour, dieu merci, est extrêmement bien gérer, mélangeant habilement un humour pour enfants avec des subtilités destinés à un public plus mature.
Les effets spéciaux sont magnifiques. Atteindre un tel niveau de détail au point de croire qu'humain et Pokemon interagissent réellement, c'est plus que satisfaisant ! Je pense notamment au plan où
Justice Smith porte dans ses bras un Pikachu blessé et trempé
, voir de tels détails dans la texture de sa fourrure et le contact avec les mains de l'acteur, c'était surprenant de réalisme !
Il y a bien sûr quelques facilités scénaristiques, comme l'abord de la relation père-fils (pour le héros et son père, mais surtout pour le père et le fils Clifford, fondateurs de la ville Ryme City) très classique et peu développé en fin de compte, ou encore le personnage de la jeune journaliste chevronné prête à tout pour avoir un scoop qui était un peu too much. Je passerai la scène de l'arène, seul séquence du film que je trouve exagérer et stéréotypé.
Somme toute, malgré quelques défaut, on ressent une réel passion de la part de l'équipe du film pour cet univers qu'est celui des Pokemons. Une passion qu'ils ont réussi à me transmettre, car pour une fois je peut dire que oui, j'aime l'univers Pokemon, et ça grâce à ce film qui à su nous raconter une histoire de cet univers tout en sortant de son carcan classique du "dresseur de Pokemon qui veut capturer des Pokemons pour les entraîner au combat" (c'est cette vision global qui me dérange le plus, mais j'ai bien conscience que cela va au-delà de ça, je ne m'y suis simplement pas assez intéresser ^^).
Un très bon film, à prendre tel qu'il est, que j'irai revoir avec grand plaisir !