Polednice ou The Noonday Witch (« la Sorcière de Midi ») est à l'origine un poème du Tchèque Karel Jaromir Erben écrit au XIXe siècle dont le film s'inspire. Une mère menace son fils de l'arrivée d'une sorcière imaginaire à midi s'il n'est pas sage. L'enfant ne l'est pas et la sorcière arrive bel et bien. Alors que son père vient les rejoindre, quelques temps plus tard, il voit le cadavre de l'enfant dans les bras de sa mère évanouie.
Eliska et sa fille Anetka arrivent en bus dans le village où Tomas, le père de la fillette, a grandi. Le soleil tape fort et provoque une sécheresse quasiment jamais vue dans la région.
Elles s'installent. Elles font la connaissance des voisins qui vont les aider pour les petits travaux, et de la femme du maire, une femme étrange qui va devenir envahissante et un tantinet flippante. Elle va les prévenir qu'elle (la sorcière) va venir et emmener son enfant. Ça va faire peur à Eliska qui va demander au maire d'éloigner sa femme de sa maison.
Anetka demande en permanence quand son père va venir les rejoindre. Eliska ne lui a pas tout dit, elle se contente de répéter qu'il sera bientôt de retour. Les rapports entre mère et fille vont se dégrader au fur et à mesure à cause du secret qui entoure l'absence du père.
Un film très lent, sans grands moments de peur, assez ennuyeux au final. Le deuxième tiers, celui des révélations et de la découverte par Anetka de la vérité sur l'absence de son père auraient pu déboucher sur quelque chose d'un peu plus intéressant. C'est dommage.