Troisième opus de la florissante saga des Police Academy, toujours réalisée par Jerry Paris et interprétée par la même équipe de bras cassés. Sorte de retour aux sources, Police Academy 3 fait revenir nos maladroits en uniformes à leur première école où, pour sauver celle-ci, ils vont devoir devenir les instructeurs de nouvelles recrues toujours aussi improbables. On prend les mêmes et on recommence donc pour une aventure très proche du premier volet.
On y retrouve ainsi Steve Guttenberg, David Graf, George Gaynes et Leslie Easterbrook, absente du deuxième opus, redevenir les officiers de police les plus drôles des États-Unis. Mais on y retrouve aussi la femme de Flacker déjà aperçue en train de courser son mari dans le premier film ainsi que des personnages civils de Police Academy 2 : Sweetchuck, le petit binoclard, Bud le petit frère de Tackland, et Zed qui était le grand méchant déjanté du deuxième long-métrage.
Un scénario sympathique, aux gags déjà vus mais à la bonne humeur toujours aussi contagieuse, les éléments des deux premiers films étant toujours présents, du bizutage de leur supérieur Mauser aux bruitages fantastiques de Jones en passant par le fameux bar gay The Blue Oyster, rien n'est laissé au hasard pour que le spectateur ne soit pas dépaysé. On regrettera cependant un manque évident d'originalité, la série commençant à tourner petit à petit en rond.