Police Academy 3 : Instructeurs de choc encore réalisé par le cinéaste Jerry Paris (Frissons garantis, Police Academy 2 : Au boulot !) produit par Paul Maslansky pour la modique somme de 12 millions de dollars et distribuer par Warner Bros. avec toujours une bonne partie du précédent casting ; Steve Guttenberg (Short Circuit, Trois hommes et un bébé), Michael Winslow (Grandview, U.S.A., La Folle Histoire de l'espace), David Graf (Divorce à Hollywood, L'Enfer du devoir), Bubba Smith (Stroker Ace, Sans issue), Marion Ramsey (Return to Babylon), Leslie Easterbrook (The Devil's Rejects, Les Femmes de ses rêves), Bob Goldthwait (La Pie voleuse, La Cité des monstres), Lance Kinsey (Alarme fatale), Tim Kazurinsky (Les voisins, À propos d'hier soir...) et le retour de Blankes & Copeland, les acteurs B. von Hoffman (Un ange gardien pour Tess, Allô, la police?) & Scott Thomson (Ghoulies, La nuit des morts vivants : Re-Animation). Ainsi que les nouveaux cadets, la têtue Madame Fackle / Debralee Scott, la séduisante Karen Adams / Shawn Weatherly (Shadowzone, Dancer, Texas, le rêve de la ville), Andrew Paris le beauf de Tackleberry ; le boxeur Bud Kirkland ou Brian Tochi (Le survivant, Les tortues ninja) en séducteur karatéka, Tomoko Nogata. Et les apparitions d'Ed Nelson, George R. Robertson, Bruce Mahler, Arthur Batanides, Georgina Spelvin et Jean Frenette.
A noter aussi les débuts au cinéma de David James Elliott (JAG) dans le rôle de l'élève officier Baxter. Le pitch du film met en concurrence les deux écoles de police du district car une doit fermer, établissements que dirige respectivement le Commandant Lassard (George Gaynes : Les Cadavres ne portent pas de costard, Vanya 42e rue) et le Commandant Mauser (Art Metrano : À bout de souffle made in USA, Ras les profs !)
Proctor !
Oui chef !
D'où est-ce qu'il sort ce fou Manchu !
A la suite de graves difficultés financières, la ville de New York doit se passer des services de l'une de ses écoles de police. Depuis de longue date, la délirante Police Academy que dirige le commandant Lassard s'oppose à l'école que dirige le commandant Mauser. L'une de ces deux écoles doit disparaître et un jury se charge de suivre l'entraînement de chacune d'elles avant de prendre une décision. Afin de sauver son académie, le commandant Lassard décide de faire appel à quelques-uns de ses anciens élèves afin qu'ils forment les nouvelles recrues. L'académie se transforme en une véritable colonie de vacances...
Du champagne... Ah, les connards !
Troisième est dernier épisode de qualité avec encore un gros succès mondial à plus de 107 millions de dollars, beaucoup beaucoup d'humour, de l'action, des cascades à gogo et un nudiste baladeur seul le nombre d'acteurs conséquents dans ce troisième opus ne permet pas de développer plus sur une durée de 80 minutes (76 min sans le générique de fin). Police Academy 3 instructeurs de choc sera endeuillé par la mort du réalisateur Jerry Paris quelques jours après la sortie du film et l'acteur Art Metrano sera, peu après la fin du tournage, victime d'une chute à son domicile et restera paraplégique.
Seigneur mais vous tomber en morceaux ?