Vacances à Miami Beach pour la convention annuelle de la police américaine ! Police Academy 5 - Débarquement à Miami Beach est réalisé par le cinéaste Alan Myerson (Steelyard Blues, Leçons très particulières), produit par Paul Maslansky et distribué par Warner Bros pour un budget à 13 millions de dollars. Cet opus 5 met toujours en scène une bonne partie du précédent casting ; Bubba Smith (Stroker Ace, Sans issue), David Graf (Divorce à Hollywood, L'Enfer du devoir), Michael Winslow (Grandview, U.S.A., La Folle Histoire de l'espace), Leslie Easterbrook (The Devil's Rejects, Les Femmes de ses rêves), Marion Ramsey (Return to Babylon), Lance Kinsey (Why Me ? Un plan d'enfer, Alarme fatale), G. W. Bailey (Runaway : L'Évadé du futur, Short Circuit), George Gaynes (Les Cadavres ne portent pas de costard, Vanya 42e rue), George R. Robertson et Tab Thacker.
Invité à Miami où il doit recevoir une médaille peu avant sa retraite, le capitaine Lassard est kidnappé. Ses incorrigibles recrues se lancent à sa recherche.
Exit Steve Guttenberg parti sur le tournage de Trois hommes et un bébé, Il est remplacé par le nouveau personnage du neveu du Commandant Lassard interprété par Matt McCoy (La Main sur le berceau, L.A. Confidential), qui reprend les codes du policier cool. À la distribution s'ajoute le temps de l'épisode 5, Janet Jones (Le Kid de la plage, Alpha Dog) & René Auberjonois (MASH, Certaines femmes).
Arrivederci ! Bon voyage ! Chao ! Auf wiedersehen !
Le commandant Lassard, qui atteint cette année l'âge de la retraite, vient d'être désigné comme le meilleur chef d'académie de la décennie. Et c'est à Miami, à l'occasion d'un congrès de policiers, qu'il a décidé de fêter son départ. Il a d'ailleurs invité quelques uns de ses élèves à l'accompagner en Floride. Mais son adjoint, l'ignoble Harris, qui rêve depuis longtemps de prendre la tête de la fameuse Police Academy, est aussi du voyage. Il a en effet l'intention de se faire remarquer par le gratin de la police américaine...
Y a un article sur Mahoney !
Ah, j'aime pas sa gueule !
À partir de ce cinquième opus au succès mondial à plus de 54 millions de dollars, la saga va de pire en pire, Guttenberg n'est pas le seul acteur à ne plus apparaître dans la saga, il y a aussi Bob Goldthwait, Tim Kazurinsky, Scott Thomson, B. von Hoffman, Colleen Camp ou Brian Tochi. De l'humour recyclé, les officiers font face à un requin et un alligator sur une durée de 86 minutes avec un final amusant en hydroglisseurs. Seul reste encore et toujours le duo Bailey & Kinsey (Harris & Proctor) pour nous décrocher quelque rire.
Les mains en l'air !