Richard Chance (William Petersen), tête brulée des services secrets américains, est obsédé par l'idée de venger son coéquipier Jimmy Hart, tué par Rick Masters (Willem Dafoe). Il décide de monter un coup des plus tordus en attendant l'arrivée de son coéquipier John Vukovich (John Pankow)...
En 1985, William Friedkin est ignoré par Hollywood qui a la mémoire bien courte: "French Connection" et "L'exorciste" font partie des plus gros succès des 70's. Mais des échecs commerciaux comme "Le convoi de la peur" (considéré aujourd'hui comme un chef d'oeuvre par beaucoup de gens) ou demi-succès comme "Cruising" (largement réhabilité depuis à juste titre ) ont fait que pas grand monde ne croit en lui. Heureusement, Friedkin est une forte personnalité et est sans doute le seul à croire en lui...
Pour réaliser "Police Fédérale", il doit se contenter d'un budget de 6 millions de dollars si bien qu'il n'engage que des acteurs quasiment inconnus à l'époque dont William Petersen (il n'avait tourné qu'un rôle secondaire dans "le solitaire" de Michael Mann) et Willem Dafoe s'était fait repérer dans "Les rues de feu " de Walter Hill. IL tournera dans "Platoon" en 1986, peut être grâce au film de Friedkin !
Chez Friedkin, la frontière entre le bien et le mal est très mince avec son personnage borderline et pas spécialement sympathique en la personne de Chance. Et c'est un des aspects intéressants du long métrage.
Autre aspect marquant: la vie de couple pas vraiment idyllique entre Chance et Ruth (excellente Darlene Fluegel)....
Le scénario, coécrit par William Friedkin, pourrait paraitre banal mais il est transcendé par sa mise en scène. Friedkin multiplie les morceaux de bravoure dont une course poursuite qui nous rappelle qu'il est aussi habile qu'à l'époque de "French Connection". Et il ne craint pas de montrer la violence.
Et on retrouve le côté jusqu'auboutiste du Convoi de la peur. Friedkin ne ménage pas ses personnages et le spectateur va être surpris plusieurs fois en visionnant ce film.
William Petersen est convaincant en tête brulée et trouve un de ses rares bon rôles au cinéma (1 an après il sera à nouveau flic dans "Sixième sens" de Michael Mann ).
John Pankow est bon aussi mais c'est Willem Dafoe qui attire davantage notre attention en faussaire dangereux. Pas étonnant que ce soit lui qui ait fait la meilleure carrière après....
Et dans les rôles secondaires on notera John Turturro, Dean Stockwell.
A noter une très bonne B.O.F très années 80 signée Wang Shung.
Le film film se fit éreinter par la plupart des critiques de l'époque et rapporta seulement 17 millions de dollars aux U.S.A. , soit de quoi être remboursé . En France il fera à peine 276000 entrées...
Une fois n'est pas coutume pour William Friedkin Le convoi de la peur et Crusin), son film sera réhabilité au film des années au point d'être considéré aujourd'hui comme un des polars les plus marquants des années 80 . Un film devenu culte à redécouvrir.