Jackie Chan livre avec ce premier opus de la saga des Police Story un excellent film d'action bien rythmé, drôle et bourré de scènes absolument sidérantes. Si l'histoire n'est pas monstrueusement originale, elle a le mérite de suivre les codes du polar à la lettre avec sa protection de témoin, ses coups montés, sa corruption omniprésente et l'incompétence de la loi face au pouvoir de l'argent sale... Loin de ses films de kung-fu habituels, Jackie Chan nous offre donc pour la première fois son long-métrage le plus sérieux.
Il n'en oublie cependant pas son humour toujours aussi burlesque fait de quiproquos hilarants comme lorsqu'il doit gérer plusieurs appels téléphoniques ou prouver à son témoin qu'il est maitre de la situation quand sa petite amie (horripilante et juste inutile Maggie Cheung) le quitte. On y découvre également une vision de la police juste et réaliste avec un message fort du côté des hommes de loi. De plus, Police Story se voit agrémenté de passages détonants cultissimes et sources d'inspiration pour de nombreux futurs blockbusters américains.
On notera donc la course-poursuite du début commençant dans un bidonville pour se terminer dans un autobus ou encore l'excellente scène finale dans le centre commercial Wing on a Kowloon où Jackie se bat contre une multitude de sbires avant de descendre une rambarde de plusieurs mètres de haut, un passage tout simplement ahurissant. Les scènes de combats sont par ailleurs peu nombreuses mais néanmoins excellentes, Chan (ici également réalisateur) nous livrant une performance de cascadeur des plus impressionnantes. En somme, Police Story est un must en la matière et l'un des meilleurs films de Jackie Chan, indéniablement.