Polisse, le choc de la croisette en 2011. Signé par Maïwenn, voilà bien un film singulier ...
Polisse se classe à part dans l'horizon du cinéma français, on y retrouve des codes propres au genre du drame, mais la réalisatrice prend un malin plaisir à les détourner; Ainsi le film gagne en puissance et en réalisme.
J'aime à dire que Polisse fait partie de ces films qui blessent, du moins qui moi m'ont blessé. Mais cela dans le bon sens, le film est tout simplement très fort. Parfois il faut que tout soit montré sans concession, l'immersion désirée par Maïwenn fonctionne parfaitement. A tel point que l'on se laisse prendre au jeu, et la barrière entre la fiction et la réalité s'avère parfois très fine, c'est assez déroutant. D'ailleurs si le film cherche à être le plus réaliste possible, ce qui semble assez crédible, il n'en n'est que plus terrifiant et rendre honneur à une profession trop souvent dans l'ombre.
Pourtant l'autre force du film c'est aussi d'être accessible à tout le monde, les faits montrés sont durs et difficiles, mais la démarche qui consiste aussi à montrer les policiers dans leur quotidien permet au métrage de désamorcer certains élans émotionnels trop compliqués. On se surprend même à rire dans Polisse, et parfois de choses graves, à l'image de cette déposition qui tourne au burlesque durant laquelle les nerfs des trois agents lâchent quand la jeune fille explique comment elle a fait pour récupérer son téléphone portable.
Mais Polisse tient aussi beaucoup grâce à son casting. Je n'aime pas Joey Starr, et je ne m'attendais vraiment pas à le voir si délicat dans un tel registre. Il s'en sort magnifiquement et sa prestation m'a fait fondre en larme. Karin Viard, c'est ici que j'ai vu cette actrice pour la première fois, et elle est excellente, à la fois explosive sans jamais tomber dans la sur-performance. Marina Foïs est loin de l'humour des Robin des Bois, et s'avère ici très juste, aussi ambiguë que complexe. Mais bien entendu tout le reste du casting n'est pas en reste, ils sont tous bons et attachants.
Il m'est assez difficile de parler de Polisse, c'est souvent le cas d'ailleurs quand un film vous touche dans la chair. Fort, poignant et déchirant, Polisse est un film important et à découvrir absolument.