Clichés et narcissisme sur fond de sitcom
Bien filmé, bien coupé, bien rythmé ; on ne voit pas le temps passer devant Polisse. La recette aurait pu être parfaite s'il s'agissait d'une fiction et uniquement d'une fiction. Le pari de faire appel à des faits d'actualité est un véritable fiasco. Des roumains qui dansent dans le bus après que leur campement ait été démantelé par des condés ? Au secours. Dans chaque histoire, les flics ont le beau rôle, jamais un pet de travers. Comme s'ils allaient alerter tout le comico quand une renoi cherche un endroit pour que son fils dorme...
Tout était trop exagéré pour que ça soit réaliste. Les sujets d'actualité sont utilisés sans pudeur ni morale, uniquement pour ajouter du mordant à un film qui a des airs de sitcom. Aucune recherche derrière, aucune dimension profonde, au final, aucune réflexion sur le sujet même du film, la police. D'autant plus que la dernière partie n'est plus vraiment consacrée au rôle des flics dans la société mais aux problèmes métaphysiques d'une psychorigide et d'une pseudo-anorexique.
Sans parler du rôle de Maiwenn... Je ne comprends pas comment on peut en arriver à un tel point de narcissisme qu'on décide de se filmer soi-même dans son propre film dans un rôle de nana discrète qui finit canon à la fin parce qu'elle détache ses cheveux. Tout ça pour se mettre en scène avec son mec, dont elle se séparera après le tournage. Ahem.