Une belle grande claque dans ma tronche!
On ne peut pas dire que je sois à la base un grand fan de Maïwenn. Le genre j' ai eu une enfance difficile, j'expose mes états d'âmes au monde entier, je suis une artiste, je suis hyper sensible et je fais des films en marge du cinéma traditionnel.....ça me gonfle un peu beaucoup. Je partais donc avec un a priori plutôt négatif.
Ensuite un petit tour sur les critiques postées sur le net montre qu'il y a une multitude de débats portant sur la morale du film, les clichés éventuellement véhiculés. Certains y voient du racisme, d'autre un film de propagande sur la police, bref on trouve de tout et n'importe quoi...
Qu'est-donc "Polisse"?
C'est un film portant sur des tranches de vies. Ce sont des histoires de personne. Maïwenn ne cherche pas à passer un message politique, à expliquer l'inacceptable, a trouver l'origine de ces comportements déviants, à donner des leçon de morale. Elle raconte, elle constate mais s'abstient de tout jugement. Uniquement des faits. C'est une photographie de notre époque. On suit donc cette brigade de protection des mineurs composée d'une quinzaine de personnes. On évolue avec eux sur leurs enquêtes mais aussi dans leur vie de groupe et leur vie de famille avec tout ce que cela implique: sourire, flirt, biture, engeulade, baston, pétage de plomb, déprime, réconciliation, mal être, blague potache, fou rire....Et oui, les flics sont des gens comme les autres avec des contradictions, des états d'âmes, des comportements plus que limites, des débordements, des failles......des hommes quoi! On est loin ici des héros sans peurs et sans reproches.
Pour pouvoir survivre dans leur métier et pouvoir affronter l'horreur au quotidien: l'humour. Alors oui, c'est souvent un humour lourd et peu subtil, potache, vulgaire. L'humour typique quand on se retrouve entre pote. Mais cet humour est surtout un moyen de se protéger, de se détacher des crimes commis, de décompresser. Sinon comme Fred à un moment, on se retrouve émotionnellement trop impliqué et là cela devient difficile d'exercer son métier.
On passe donc de scènes insoutenables et écoeurantes (mais sans surenchères) à des moments drôles et différents sentiments se mélangent en suivant ces personnages complexes et superbement interprétés.
Ah, les acteurs justement. Le casting réuni pour ce film est exceptionnel:
- Karine Viard égale à elle même donc géniale (une des actrices françaises les plus sous estimé malgré son talent naturel hors norme)
- Marina Fois qui prouve film après film que oui, il y a un après Robins des bois
- Joey Starr habité par son rôle de flic à fleur de peau
- Nicolas Duvauchelle et Karole Rocher dont la complicité explose à l'écran (faut dire qu'ils sont un peu habituer à jouer ensemble, voir la série Braquo ).
- tous les autres que je connais moins et qui sont également très bon.
Bien sûr ce film souffre de quelques petits défauts. Maïwenn n'est pas la réalisatrice la plus virtuose qu'il existe, certains plans ne cassent pas trois pattes à un canard. Mais le cinéma c'est avant tout raconter une histoire et comme cet aspect est réussi on lui pardonnera.
On peut aussi lui reprocher l'absence de trame générale. On est plus dans une succession de scenettes qui donne un impression d'inventaire de tous les cas possibles et imaginables. D'un autre côté, c'est aussi ça le quotidien des flics, une affaire en chasse une autre.
L'histoire d'amour entre Melissa et Fred n'apporte pas grand chose au film et fait même un peu prévisible.
Enfin, la dernière scène faisant le parallèle entre le concours de gym et le suicide d'Iris est clairement ratée.
Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche. J'ai souvent le défaut de snober les films français mais je peux quand même reconnaître quand je suis en présence d'un grand film. "Polisse" fait partie de cette catégorie.
Je retiendrai juste une des phrases les plus dures que j'ai pu entendre dans un film : "Mon papa il m'aime trop".
Ca se passe de commentaire.......