De bons ingrédients mais une mauvaise recette.
Bonsoir, il est 5H du mat', je glande sur youtube, et je tombe sur ce film.
Alors, tout d'abord ... La forme, si on peut effectivement trouver que c'est bien, propre, dynamique et rythmé, et bien ça n'est qu'illusoire. Très vite le schéma : scènes rires // scènes larmes est mis en place, et on enchaîne avec les scènes persos // scènes brigades. Ce qui donne un coté binaire au film, très ennuyeux.
Ensuite, le jeu d'acteur, si comme beaucoup l'on dit, les actrices offrent une performances digne de ce nom, voir plus, du coté des hommes, c'est pas la joie ... Le cas le plus étrange est celui de Joey, on ne sait pas s'il joue ou si c'est lui ... C'est bizarre ... ça donne pas envie d'y croire, et c'est dommage, une grosse partie de l'histoire tourne autour de lui.
Venons -y à l'histoire ! On commence par nous présenter un personnage, une journaliste, qui semble être aux premiers abords, le fil rouge de ce film. Et bah vous savez quoi ? Elle est le personnage le plus absent et en même temps, celui qui manque le plus. La scène du stand de tir donne envie d'en savoir plus, mais non ... C'est le néant.
Les couples et duo de flics sont finalement assez banaux, et sont là pour remplir un peu les quotas, c'est dommage, on se retrouve avec des personnages hyper caricaturaux, pour un drame qui se veut proche de la vérité.
Quelques scènes sont cependant généralissimes, la scène avec le père musulman, celle de l'engueulade entre les deux femmes, et j'en passe.
Mais toutes ces scènes, dénuées de liens, de vrais liens, les unes aux autres, rendent le film ... chiant.
La fin est précipité (lol) et de mauvais goût. Les personnages et les relations instaurés (oui, les personnages aussi sont instaurés) sont avortés (re-lol) et on ne voit pas d'évolution réelle au cours du film, pourtant relativement long (2H).
Pour conclure : je dirais que Polisse, est une film avec de bons éléments, de très bons aussi, mais accompagnés de très mauvais qui viennent pourrir un travail sans forme et incapable de porter un regard nouveau, pourtant nécessaire sur la pédophilie.
(Au passage, je découvre chaque jour ce site, que j'apprécie, et je porte pour la première fois ma contribution, avec une critique qui se voudra acerbe ...)