Polisse ne peut pas laisser indifférant, les affaires prises en charge par la brigade des mineurs sont trop horribles et glauques pour ça, surtout lorsqu'on sait que la plupart sont inspirées par de vraies affaires de viols, pédophilie etc.
La plupart des acteurs savent ce qu'ils font, Joey Starr est bon mais il ne sort pas de sa zone de confort mais son personnage m'a émue, je l'ai trouvé attachant.
Ce film parvient a choquer mais sans tomber dans le trop glauque ou le vulgaire, la réalisatrice a fait le choix intelligent d'alterner les scènes dures/violentes/éprouvantes avec des scènes plus légères démontrant que les enquêteurs sont aussi des êtres humains qui ont une vie privée, une famille et des problèmes, ce que j'ai trouvé intéressant, dans beaucoup d'autres films policiers on ne parle que de leur statut de flic, on oublie le côté humain (dans ce sens la Polisse est similaire a un autre film que j'ai particulièrement apprécié, l'affaire SK1).
Cependant j'ai énormément été choquée/déçue de la fin. J'aime quand le réalisateur décide de clôturer son film par une scène choc, j'aime être désorientée et surprise mais je suis catégorique : il faut que la scène soit justifiée et ai un but bien précis, or ici ce n'est pas le cas.
SPOILER :
On remarque bien tout au long du film qu'Iris n'est pas bien dans sa peau, elle est boulimique, acariâtre et semble avoir battit un mur pour que personne ne s'approche d'elle, or son suicide "théâtral" a la fin tombe comme un cheveu sur la soupe, a aucun moment elle ne semblait au bord du suicide, ça arrive comme ça, on dirait qu'elle le fait sur un coup de tête. Bref pour moi cette scène n'a pas sa place dans le film, il aurait mieux valu pour Maïwenn de ne pas terminer son film par une scène choc, en tout cas cette erreur m'aura fait enlever deux points au film.