Voilà un film que je n'avais pas franchement envie de voir (vu le sujet peu divertissant) et qui m'a scotchée dès le début !
Maïwenn signe là un film utile et militant (au bon sens du terme) sur le rôle de la Brigade de Protection des Mineurs en France : un petit rappel des lois de protection de l'enfance ne fait de mal à personne :)
Mais là où c'est une réussite, c'est que son propos n'est absolument pas manichéen : les gentils enfants d'un côté et les méchants adultes de l'autre.
Pas du tout, on comprend très vite que la réalité est bien plus complexe à l'image des policiers fictifs qu'elle met en scène et qui ont, il faut bien le dire, des vies plus que compliquées.
Les dialogues sont extraordinaires de justesse et les acteurs sont tous fabuleux : notamment JoeyStarr, génial en sauveur de la veuve et de l'orphelin (au sens premier du terme), Marina Foïs et Karin Viard sont très touchantes et extrêmement crédibles...
Quant à la réalisation et au scénario, j'ai juste adoré : tout est rapide à l'image du métier d'action des policiers, pas voyeur, pudique, pas tire-larmes non plus...
Bref, un petit bijou atypique dans le cinéma français !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films français