Il est stupide de décrire "Polisse" seulement en disant que c'est un film "dur". Les sujets abordés sont graves effectivement mais il me semble qu'ils ne sont pas le centre du film de Maïwenn.
Pour moi, ce sont ces femmes et ces hommes qui travaillent au cœur de l'horreur qui sont le centre de ce film, c'est bien cela qui m'a fait adorer Polisse. Ce film n'est pas une chronique macabre, c'est bien une plongée dans la psychologie de personnes hors du commun mais néanmoins "comme tout le monde".
Ma¨wenn s'est offert un casting incroyable, qui fonctionne parfaitement malgré les différences d'expérience, d'âges .. Ainsi personne ne se fait de l'ombre, pas de superstar qui monopolise l'attention du spectateur, même la réalisatrice a su s'approprier un rôle approprié : toujours présent mais discret.
Qu'est ce qu'on peut dire de plus pour donner envie de voir "Polisse" ? Peut être qu'on pourrait dire que oui c'est un film dur mais où l'humour et la légèreté sont toujours omniprésentes, même si c'est un déguisement, un sasse de décompression. Alors on rit, à gorge déployée, en entendant les répliques cinglantes, les réparties audacieuses et les quelques gros dérapages ! Alors oui, on est impressionné, devant la distance que prennent les personnages, parfois, pas toujours. Car on voit aussi souvent leurs faiblesses, leurs fragilités, leur humanité en somme.
Ce long métrage est donc à voir si on veut de l'émotion mais pas du pathos, du tragique sans pathétique et beaucoup beaucoup d'humour.

loucds
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2015

Critique lue 235 fois

2 j'aime

loucds

Écrit par

Critique lue 235 fois

2

D'autres avis sur Polisse

Polisse
Chaiev
3

Le bal des pompiers

Maïwenn a mis la chanson de l'Ile aux Enfants sur son générique de début ("voici venu le temps des rires et des chants", vue la suite, je crois que ça signifie que le monde de l'enfance n'est pas si...

le 22 oct. 2011

137 j'aime

52

Polisse
reno
5

Critique de Polisse par reno

Dès l'ouverture de Polisse nous voilà prévenus : on jure de nous dire la vérité, celle naturellement qui sort de la bouche des enfants. Et c'est là la grande confusion qu'instaure le film. Ce que...

Par

le 1 nov. 2011

119 j'aime

13

Polisse
Gand-Alf
8

Délivrez-nous du mal.

Laissant de côté l'univers personnel et un peu trop douillet de ses précédents essais, la comédienne / cinéaste Maïwenn prend un peu plus de risques en s'attaquant à un sujet extrêmement délicat,...

le 20 janv. 2014

74 j'aime

1