Je polisse, Tu polisse...
Un regard porté sur la brigade de la Protection des mineurs (BPM) qui édite une force dans un paysage cinématographique Français trop classifié dramaturgique ces-derniers temps. La puissance lyrique qu'impose l'oeil de Maïwenn à cette bande d'amis flics, tous face aux démons exterieurs, mais également interieurs, se puise dans l'interprétation qu'ils font de la vérité.
On assiste aux coups de Blues de ces personnages atypiques, leurs problèmes de famille, leurs impulsivités face à des viols, des pédophiles, mais surtout face à la bétise adolescente. Legerement, on se plait à rire, à mourir de rire, puis à se figer lors de quelques scène : la séparation dramatique d'un enfant par sa mere, ou d'un avortement adolescent.
Le psychisme entre les acteurs prouve d'une maturité précoce de la part de sa réalisatrice à faire vivre ses personnages, à les humaniser au point de faire flancher la limite Acteur/Personnage.
JoeyStarr réussi un tour de force monumental en Flic bourru, violent, assoiffé de justice, mais écorché vif au fond. Jéremie Elkaïm prouve qu'il a fait son petit bonhomme de Chemin depuis "Le Bureau", et chaque personnage féminin réchauffe le film d'une vive étreinte, au point de vouloir s'en faire des amies.
Maïwenn montre qu'elle en a.
Un film qui mérite largement d'être vu.