J'ai beau m'être armé de toute la mauvaise foi que j'avais en stock, je peux difficilement nier que le film est globalement réussi.
Autant être clair dès le début, Maïwenn n'est pas une grande réalisatrice, sa mise en scène est loin d'être brillante, son découpage, ses choix purement cinématographiques sont rarement excellents,
Mais elle l'assume plutôt elle-même avec son discours bien énervant de "cinéma du réel", d'être proche de l'humain et toutes ces conneries.
Sauf que dans Polisse ça marche, alors que ça tombait à plat dans ses précédents films.
Le film est très bien écrit et surtout très bien interprété, et bien que tout le film ne repose que sur ça, ça fonctionne à mort.
On se prend vite au jeu, autant en terme d'immersion narrative que d'empathie pour les personnages, j'ai été super surpris.
Du coup les 2 heures passent assez vite, et même si le scénario est construit de manière un peu bancal avec des scénettes souvent mal introduites, le film et le discours qui va avec passent plutôt bien, grâce à l'excellente direction d'acteurs et la justesse des dialogues.
Ca reste globalement surrestimé par la presse en général, mais c'est tellement à mille lieues de ce qu'a fait Maiwenn avant ça, que je reste sur une image très positive du film.