J'avais vu il y a très longtemps un reportage sur ce qui avait inspiré Tobe Hooper pour ce "Poltergeist", l'histoire de cette jeune fille était terrifiante, s'en inspirer était une riche idée visiblement.
Référence incontournable pour beaucoup, j'ai quant à moi découvert ce film ce soir grâce à Arte, l'une des rares chaînes qui vaillent encore le coup soit dit en passant.
Je dois bien avouer que le film n'a rien d'effrayant, il l'était certainement plus à l'époque. C'est un peu le soucis lorsque l'on découvre des films qui ne sont pas de notre génération, on ne les aborde pas de la même façon, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on y trouve pas un certain plaisir. Au contraire, le côté kitch des films comme "Poltergeist" ou "Carrie au bal du Diable" permet à ces oeuvres de traverser le temps avec beaucoup de charme. Cette bonne époque où l'on se donnait corps et âme dans un projet, où on le travaillait sans oublier certains détails qui font toute la différence. C'est ce que fait Tobe Hooper ici, son film bien que kitch est très soignée, il gère aussi bien sa partie dramatique, que son ambiance terreur et parfois même humoristique.
Les acteurs sont également dans la plaque, notamment la petite fille qui interprète Carol-Ann, son destin fut d'ailleurs très tragique ensuite.
Le paranormal est ici traité de façon à la fois simple, mais aussi très belle, la connivence entre les deux mondes dont on nous parle est assez pertinente. Tout est très surréaliste, nous sommes au cinéma, et pourtant Hooper semble avoir su s'imprégner de l'histoire véritable pour en faire une sorte de fable terrifiante. Le seul bémol du film réside dans sa composition musicale, cette dernière n'est pas du tout raccord avec l'univers que nous propose le film, elle est trop légère pour la gravité du sujet.
"Poltergeist" est à découvrir, un film kitch évidemment, mais tout à fait convaincant. Une histoire sur le paranormal qui n'est pas sans nous rappeler des films bien plus récents comme ceux de James Wan, dont ce "Poltergeist" est indéniablement une référence.