A la base, et ça a quand même duré trente minutes, je me suis dit que j'allais mettre un, voire deux car l'ado est quand même très mignonne et absolument insupportable comme j'aime. Moi qui adore les films d'horreur, je peux vous dire que celui-ci, j'en étais abasourdi devant tant de médiocrité et de poncifs. Puis est arrivé un moment charnière où, en pleine lumière, dans mon jardin, il s'est passé quelque chose. Alors oui, je vous vois venir, le film est au cinéma. Mais j'ai un cinéma dans ma maison et alors, chacun fait ce qu'il veut. Si j'ai envie d'avoir un partenariat avec UGC ne suis-je pas libre ? Ma richesse n'engage que moi. Bref, je suis pris dans le film, ça commence à bouger, les enfants sont seuls dans cette grande maison hantée et je claque des dents entre deux "c'est vraiment de la merde ce film". Et là, je vois une espèce d'ombre blanche parcourir mon jardin. Ni une ni deux, avec le cœur battant, comme quand je vois une araignée à quelques centimètres de ma gueule, je mets le film sur pause et je me glisse dans mon jardin. Rien. Pourtant je suis sûr d'avoir vu quelque chose. Je reviens dans ma cuisine, je prends un couteau, retourne dans le salon et remets mon film sur play. Voilà dans quelles conditions se déroulera le film après ce fameux passage charnière. J'ai vécu dans la peur, partagé entre un potentiel cambrioleur-fantôme et les jump scare du film.
J'ai eu peur que ce film s'arrête à sa première demi-heure, où tout y est : maison hantée, parents qui ne croient pas leurs enfants, enfants en contact direct avec les fantômes, lumières éteintes, clowns, poupées et autres objets qui fonctionnent tout seul. Même la réalisation était basique. C'était d'une nullité incroyable, et je pèse mes mots. Puis le film s'est enfin assumé. Sans être brillant par sa mise en scène, ses effets horrifiques ou les rebondissements de son scénario, il s'assume et prend un penchant clairement fantastique. C'est très rare dans les films d'horreur actuels, de voir des histoires qui plongent complètement et sciemment dans le paranormal, à la Insidious et c'est sûrement dû à la version originale. D'habitude, il ne s'installe qu'en fin de film, très distillé. Si le metteur en scène n'invente rien, il a le mérite de se baser sur un modèle adéquat. La pirouette pour les faire rester dans la maison est aussi très ingénieuse (la petite fille prise au piège). Les acteurs sont convaincants - même si j'ai eu du mal avec le père et la petite fille, les effets spéciaux sont impressionnants pour un film qui partait pourtant si mal. Le monde des morts, le passage, la télévision hantée, il y a clairement matière à et ça se voit à l'écran. Maintenant, on reste sur du minimum syndical qui manque néanmoins d'ambition. Comme si le réalisateur avait réuni tous les codes du genre et que, pourtant, il ne connaissait rien à ce dernier. L'atmosphère pesante est balayée par de grosses ficelles bien dégueulasses qui bifurquent parfois vers du thriller horrifique bas de gamme.
Ca ne révolutionne en rien l'original ou les films de poltergeist - dont je garde un souvenir d'enfant hallucinant et d'entités démoniaques mais ça a le mérite d'y aller franco après une première partie lisse au possible. Presque Mad Max Fury Road le dossier - j'exagère un peu. On n'est jamais dans la subtilité, Gil Kenan est sans cesse dans la surenchère et les effets de manche mais au final, ce n'est pas si catastrophique que ça. On sent parfaitement sa touche fantastique qui ressemble au reste de sa jeune carrière, à défaut de sentir de vrais partis pris, qui je pense pour le moment sont inexistants. Un film d'épouvante édulcoré et déjà vu.