Super le voisinage : faut vraiment que la baraque s'auto-détruise pour qu'enfin, ceux au bout de la rue viennent voir de quoi il s'agit (parce que ceux qui habitent à côté, par contre, ils préfèrent faire semblant de rien).


Je suis pas très fan de l'original que je trouve bien trop mou à cause d'un manque de conflits dans la première moitié et de résolutions trop rapides dans la deuxième. Les auteurs remédient au moins partiellement à ces problèmes puisqu'ils fourrent un tas d'événements paranormaux plus violents ainsi qu'un peu plus de tension entre les personnages. Ça part un peu dans tous les sens, on sent déjà que ce n'est pas logique, pas cohérent (les clowns par exemple, ça fout les jetons, mais je ne vois vraiment pas le rapport entre ça, le cimetière indien, le vieil arbre pédophile et les problèmes d'électricité) mais ça a le mérite de divertir.


C'est la deuxième moitié qui comporte le plus d'invraisemblances (utiliser un appareil télécommandé alors que jusque là tous les appareils de ce genre dysfonctionnaient) et qui déçoit parce qu'on ne trouve jamais de réponses logiques (mais pourquoi les clowns alors?). De plus, la deuxième moitié est moins dans l'action, la découverte, plus dans la tentative de résoudre un truc dont on ne sait rien mais dont les protagonistes semblent eux capables de comprendre les rouages (méthode facile en fait, qui se confirme par la libération de Maddy qui n'a absolument aucun sens).


Il y a des éléments qui sont repris de l'original aussi et qui font moins sens ici. Si mes souvenirs sont bons, la famille de l'orignal a des problèmes d'argent aussi, ce qui justifie le fait qu'ils ne partent pas tout de suite. Dans ce film-ci, tout se déroule si vite que la question de partir ne se pose même pas. Du coup, pourquoi en faire des pauvres, surtout si c'est pour voir qu'ils mènent une vie de luxe et que les soucis d'argent n'ont plus d'importance dans l'épilogue.


Il y avait pourtant du potentiel. Je pense que le matériau de base aurait pu être totalement réapproprié pour ne laisser en vedette que les gosses, qui sont les personnages les plus intéressants ou au moins ceux qu'on aurait voulu voir approfondi (et puis un film d'épouvante avec des gosses dans les rôles principaux, c'est trop rare). En fait, dans tout le film, il y a plein de pistes qui auraient pu être utilisées. Par exemple la tension entre cette famille : on les voit unis dans l'effort à la fin, mais ce plan n'a aucun intérêt si on ne les a pas vus totalement désunis auparavant. Le cimetière indien (enfin pas vraiment mais bon) n'est pas une mauvaise idée, mais pourquoi limiter leur invasion à une seule et même maison ? La manifestation de ces mauvais esprits n'est pas assez bien conceptualisée : par moment on a un bras qui apparaît, voir des spectre et à d'autres ce sont juste des lumières ou de la neige sur la télé. Y a aussi cette idée que notre société actuelle a tendance à construire par-dessus les vieux trucs sans les respecter : un parti pris intéressant qui n'est appliqué que lors d'un dîner alors qu'il aurait pu être un thème important du film (et qui justifierait l'invasion des poltergeist).


Niveau mise en scène, c'est assez propre et ça fait du bien. Malheureusement, le réalisateur montre quelques faiblesses lors de scènes clefs qui auraient mérité des plans plus larges, plus clairs. La baraque est sympa mais là aussi dommage qu'il n'y ait pas plus d'investissement pour que chaque pièce ait son identité (et ça c'est vraiment dommage quand on sait que Gil Kenan a réalisé "Monster House"). Les effets spéciaux sont parfois réussis, mais ça devient vraiment brouillon quand les auteurs se montrent trop ambitieux (la vision des morts est digne d'une cinématique de jeu vidéo). Les acteurs sont bons ; j'espère que la jeune Kennedi Clements poursuivra sa carrière, car je pressent qu'elle va devenir canon dans les années à venir ; Kyle Catlett en fait un peu trop, mais j'aime bien sa bouille quand même, on dirait un personnage de BD.


Bref, voilà un film un peu brouillon, qui se perd un peu dans toutes les pistes proposées. Il y avait de quoi faire quelque chose d'énorme pourtant. Ceci dit, bien que ma note soit inférieure à l'original pour toutes les raisons énoncées plus haut, au final, je me suis quand même moins emmerdé devant ce film-ci !

Fatpooper
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le 14 sept. 2015

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Fatpooper

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