Ponyo sur la falaise par Karim
Ponyo est le dernier film réalisé par Hayao Miyazaki pour les Studio Ghibli, il vise ici la mer et sa dégradation trop fréquente en revisitant le conte de la petite sirène. Verdict...
Sûrement l'un des Miyazaki que j'aime le moins... Voir un Miyazaki c'est l'assurance de s'évader et de rentrer dans un monde atypique, souvent touchant, nous faisant retrouver notre âme d'enfance. Et même si Ponyo ne se hisse pas au même niveau qu'un Totoro il n'empêche qu'il reste un film d'une grande poésie. S'il n'atteint pas le niveau des autres oeuvres de "maitre Miyazaki" c'est peut-être qu'il nous surprend moins, des ficelles déjà utilisées dans les précédents films, notamment je dirais pas mal de choses inspirées du Chateau ambulant, entre un sorcier, les serviteurs du méchant ressemblant là encore à d'étranges masses spongieuses, un personnage qui change de forme selon les moment, c'est du réchauffé.
On pourrait aussi reprocher une trop grande innocence, la plupart des individus ne semblent pas outre mesure surpris par les évènements mystérieux qui se déroulent devant eux. Mais à côté de ça nous retrouvons toujours une animation superbe, le scénario bien que simpliste sent bon les contes de fées de notre enfance, le tout saupoudrer d'une moral sur l'acceptation des autres et puis....et puis tout simplement c'est du Miyazaki et cette magie, cette étrange alchimie qui fait qu'on se laisse prendre au jeu. Bref un Miyazaki peut-être trop enfantin, trop facile, mais ça reste un vrai moment de plaisir et de détente.
Ponyo sur la Falaise aborde trop vite le côté écologique de l'histoire et n'arrive pas à capter l'attention pour un scénario trop enfantin et pas assez dynamique, on passe tout de même un bon moment au côté de Ponyo.