L'affiche étant jolie, j'ai décidé de choper ce film. J'y croyais pas trop juste avant de le lancer. Arrivé au générique j'étais plein d'espoir. Et puis ce fut la débandade.
Le scénario est très mal foutu. On remarque cette volonté de jouer des codes en faisant des personnages de la pure chaire à pâtée, mais dans ce cas il est dommage d'étirer aussi longuement les dialogues lorsque la caractérisation est si faible car cela devient très vite inintéressant. Reste quelques personnages un peu plus forts qui amènent un peu de bonne humeur, comme le pote moustachu. Et puis l'idée de base n'est pas mauvaise, c'est juste mal orchestré.
Et puis il y a aussi cette volonté de faire comme dans les années 80 ; on ne trouve donc que très peu de CGI, ce qui est agréable. On retrouve aussi pas mal de maladresses typiques de l'époque au niveau du montage, j'ignore si c'était volontaire ou non. Si on sent que la caméra n'est pas de très haute qualité, le chef op' se débrouille tout de même pour composer quelques chouettes plans, que ce soit en terme de composition ou en terme d'efficacité (plans qui restent en tête) ; on adonc pas mal de bonnes idées visuelles, ma préférée restant la première mise à mort mais aussi le point de vue du tueur lorsqu'il se fait embrocher.
Les mises à mort sont un peu pauvres. Quelques chouettes armes, c'est vrai, mais pauvrement exploitées ; et puis surtout c'est vite répétitif car plusieurs armes se ressemblent et son utilisées de la même manière. Les effets spéciaux sont cheap mais je préfère ça aux CGI tout moches. La musique métal fonctionne bien, pourtant il y a bon nombre de films d'horreur que je trouve ridicule à cause de ce genre de musique (peut-être est-ce une question de mixage ou bien de rythme). Le générique du début est vraiment sympa. Le graphisme n'est pas toujours bien réalisé, mais ça reste globalement assez chouette ! Dommage que ça n'ait pas grand chose à voir avec le reste du film.
Les acteurs sont tous un peu mauvais. C'est probablement une volonté du réalisateur, vu la manière sur laquelle il insiste sur le mauvais jeu mais aussi la manière dont il casse le rythme d'une séquence. Le pote moustachu m'a bien fait marrer même s'il est mauvais, au moins il se lâche et apporte quelque chose à son personnage. Les héroïnes ne sont pas les bombes espérées : elles ont une belle plastique, elles sont jolies, mais la plupart ont la gueule d'actrices qui ne perceront pas (en plus elles paraissent toutes plus vieilles que leurs personnages). L'héroïne a tout de même une bonne tête (et un très joli corps). La black a un corps de rêve : gros seins, grosses fesses, et elle dévoile tout. Les autres sont bien aussi. Pour les amateurs de garçons, c'est moins généreux, on ne voit pas grand chose et il n'y a qu'une seul 'bogoss', les autres étant des losers magnifiques (un métalleux et ce moustachu obsédé).
Bref, c'était pas immonde à regarder, j'ai trouvé du plaisir à plusieurs reprises. Mais clairement, l'auteur s'est auto-saboté en étirant de la sorte les dialogues au lieu de privilégier l'action ; ce genre de concept narratif où les personnages sont vides et attendent d'être tués nécessitait un traitement beaucoup plus épuré et beaucoup plus brut.