...des vampires ont tué l'arabe(sic)?
Dans le sous estimé Adieu Paris de Baer, un des amis dit un cliché et il est moqué par les autres invités.
Mais quelques minutes plus tard, le héros de la soirée, une sorte de semi-guru, émet le même cliché, mais tous le trouvent alors épatant et bien vu!
Il me semble qu'il en va de même avec le cinéma Français et ses tentatives parfois mal aimées.
Quand les même tentatives sont faites par des anglais ou amerloques, alors la même nuée de mouches à merde n'aimant pas le cinéma Français, trouvent la version anglaise épatante.
Pour une fois, je vais pas faire partie des mouches à merde.
Je me suis marré à ce film que j'ai aimé!
J'ai enfin vu ce film sur la TNT gratuite la semaine dernière et j'y ai repensé.
Il est drôle, parfois émouvant, même beau et dans tous les cas, tout aussi honorable que la plupart des faux-documentaires ou films sur la musique venus d'ailleurs.
Autres remarques en vrac:
- le personnage qui parle seul dans un champ, devant un arbre est une scène émouvante...tout aussi honorable que les scènes de Rupert Pupkin parlant seul dans mon King of Comedy/La Valse des pantins de Martin Scorsese. Les deux personnages se font des films, des rêves éveillés.
- la même année est d'ailleurs sorti un film d'Ed Wright où Simon Pegg joue la même sorte de personnage nostalgique qui ne veut pas que ses copains et lui changent ou abandonnent trop vite...puis on découvre sa faille: Simon Pegg/Gary King est une sorte de Julien Doré/Alex dans 'Le dernier pub avant la fin du monde'.
- même moi, quasi ignare en musiques, j'ai reconnu que la sortie du van au ralenti des membres du groupe dans le dernier village copie la pochette de l'album Abbey Road des Beatles. Ils devaient prendre une photo à l'étranger mais Ringo Starr, fatigué, aurait proposé de la faire dans la rue? Selon le témoignage d'un technicien? (info de ma radio).
- un film plein de quiproquo comme je les aime et les liste dans une des meilleures listes du site: "Scène de quiproquo et malentendus dans Films" (un membre de SC m'a dit que c'est la forme "la plus vulgaire" d'humour...c'est sans doute pourquoi j'aime les quiproquo).
- mon préféré des malentendus (celui qui m'a vendu le film et fait rester devant ma télé), est la tête du témoin de la scène de 'l'accident de voiture' et ce qui arrive au personnage d'Arsène Mosca (sosie d'Arthur avec des expressions de Pierre Etaix).
- j'ai eu du mal à retrouver l'acteur qui joue le témoin et qu'on reverra au commissariat expliquant que Mosca a été tué par des vampires...personne ne le croit...il rentre dans la liste des témoins jamais cru dans films...Claude Gensac, la bredinne expliquant au commissariat qu'elle a vu des extraterrestres...Katie Johnson en Mme Wilberforce expliquant que son amie n'avait pas pu voir les extra terrestres dont elles ont parlé avant...puis venant parler de mafieux...cet hilarant François RELO tout rouge, la gitane au bec, n'est pas plus cru qu'elles...Jean Carmet non plus n'est pas cru dans Le grand blond.
- Francois Relo est visuellement ici un mélange de Michel Audiard ou Frédéric Dard.
- pardon, je sais que c'est un film français, donc ridiculisé; mais cette scène de commissariat où des policiers ricanent d'un témoin qui raconte un vrai truc mais trop incroyable , est une scène similaire entre autres d'un épisode de la série à succès South Park.
- c'est une comédie que les anglais appellent je crois "Fish out of water": où des personnages sont plongés dans univers dont ils ne sont pas familier
- les acteurs jouent les scènes sérieusement: pas avec un oeil qui frise; pas en regardant la caméra pour nous faire savoir qu'ils sont pas aussi bêtes que leur personnage; ils jouent le jeu comme les acteurs dans le génial L'origine du monde.
- notamment Gadebois déjà aussi drôle que dans 'Coupez', 10 ans plus tard.
- le personnage de Délia Espinat-Dief/Julia fait (volontairement?) penser à Winona Ryder/Lydia Deetz dans Beetlejuice: elle le défend tout aussi bien.
- le générique est singulier et original et enfin un effort: je vois qu'il est fait par un Matthieu Van Eeckhout ? (il me rappelle le clip psychédélique avec la grenouille chantante à guitare)
- mais surtout la France est magnifiés dans ce film: des images lui rendent un bel hommage (un bel hommage aussi à ceux qui repèrent et conseillent les décors et lieux de tournage)
- le van dans l'eau est peut-être une allusion à Psychose mais j'exagère sans doute