Pas si Rock'n Roll que ça ...
Dans l'idée, c'est novateur et original.
La bande annonce se révélait assez prometteuse, une sorte de Road Trip à la française vers le plus grand festival de métal d'Europe : le Hell Fest.
Des films sur le domaine musical y'en a pas mille par an non plus, des films sur le domaine général du rock encore moins (même si on peut remercier Jack Black de nous aider à y remédier quand même), mais alors des films français sur le black métal fallait le faire.
Le potentiel était d'autant plus important que certains acteurs, comme Astier, sont quand même des personnalités incontournables de la scène française ! La musique est excellente, on remarque de nombreux clins d'oeils au domaine musical comme les phrases entre chaque "chapitre" de chaque membre des Beatles, les remix de pochettes d'albums des Beatles etc. Et pourtant ...
L'idée, le scénario, la musique, il y a de l'idée, du potentiel pour être une excellente comédie, et ce film se contente de rester moyen !
Le personnage incarné par Julien Doré est franchement le stéréotype que l'on peut se faire d'un métalleux dans le genre "Satan/sang/démons/SM/Mouhahahaha", insupportable. Il y avait de quoi creuser, avec l'éternel ado qui n'arrive pas à passer le cap du groupe des copains de lycée, qui doit s'occuper seul de sa vieille grand mère malade, a un grand manque de confiance en lui et est très perfectionniste parce qu'il n'a que la musique, au point d'en être parfois fatiguant et drôle ... Enfin je sais pas c'est le genre de personnage qui peut faire rire tout en étant attachant, alors POURQUOI il fallait, en plus de ce que je viens de citer, en faire un mégaloman complètement mytho et dans un délire sataniste douteux ?
A mon sens c'est trop cliché pour être drôle, et en plus mal joué ...
D'ailleurs si le personnage est insupportable, il faut aussi avouer que Julien Doré aurait dû s'en tenir à la musique ... Peu (pas) crédible, façon de parler saccadée et pas naturelle du tout, articulation foireuse. Aucunement émouvant quand /SPOIL\ il perd sa grand mère /FIN DE SPOIL\ alors que c'est quand même censé nous faire ressentir des picotements dans les yeux mais là non, rien à foutre.
Bref, si c'était un choix des scénaristes de faire un personnage pareil pour le côté comique, ça n'a pas vraiment marché ...
Les 3 autres membres du groupes sont, heureusement, mieux réussis je trouve. Plus authentiques, plus proches de ce qu'est réellement un musicien amateur de la trentaine avec des projets, un boulot, des potes, des enfants/femmes pour certains etc.
Entre le guitariste squatteur/séducteur un peu paumé qui cherche des petits boulots partout, le bassiste gros nounours avec une femme rock'n roll et qui adore les enfants mais sait aussi se faire respecter quand il faut (le "si tu te prends ma basse dans la gueule c'est que c'était pas ça" m'a vendu du rêve), et le batteur complètement stressé, gérant de resto, à qui il arrive toutes les couilles ... C'est la fine équipe, et celle dont ils ont malheureusement foiré le leader.
On sort quand même des sentiers battus et -mis à part le personnage de Julien Doré- des clichés du métal, un style musical encore bien méconnu et souvent stéréotypé de nos jours.
L'amitié des membres du groupe est peu travaillée. Amis depuis 15 ans on a l'impression qu'il n'y a pas de vrai proximité entre les membres. Il se peut que ça soit un choix des scénaristes également, pour montrer qu'on arrive à une situation de cassure dans le groupe, auquel cas ça peut être logique mais ça m'a gêné personnellement. /SPOIL\ Quand les autres membres annoncent au chanteur qu'ils veulent arrêter, outre un jeu d'acteur pitoyable de Julien Doré, on a l'impression que ce n'est pas si grave que ça, qu'il est juste dégouté pour le Hell Fest mais sans plus. A mon sens ils auraient aussi du accentuer et travailler d'avantage cet aspect là pour le rendre cohérent /FIN DU SPOIL\ Bref on a l'impression qu'ils font pratiquement que se taper dessus pendant tout le film.
Les autres personnages sont mitigés, certains bien réussis comme la femme du batteur complètement frigide et autant stressée que stressante, celle du bassiste plutôt posée, le flic incarné par Alexandre Astier nous fait bien rire aussi à tourner en bourrique pendant tout le film.
D'autres, comme la gendarme incarnée par Audrey Fleurot, sont à mon sens franchement à retraivailler ... Idem pour sa fille, clairement insupportable et dans le cliché le plus total également. Depuis quand à 16 ans on sait conduire super bien une voiture sérieux ?!?
Encore une fois pleins de bonnes idées, l'historique du rock et du métal était super intéressant, et aurait dû être un peu plus travaillé par exemple, mais bon on sent que cette fille c'est le personnage qui existe pour un but mineur et une action rapide, sans travail ni profondeur ...
Et puis /SPOIL\ on va pas me dire qu'une gendarme, dont la fille de 16 ans vole un fourgon de gendarmerie contenant des suspects de meurtre et usurpateurs d'identité, n'a qu'a faire une tête toute gentille à son chef pour qu'il la laisse mettre une veste en cuir et aller la chercher au Hell Fest sérieux ! /FIN DU SPOIL\.
Enfin le côté "Rédemption" : On a l'impression que le métal n'est ici pas prit au sérieux, et que le seul moment où les membres du groupe s'éclatent (hormis le chanteur) c'est quand ils font autre chose que tu métal. Genre "le métal c'est que pour les ados et à un moment faut grandir", la preuve la gamine métalleuse est montrée comme complètement immature. Personnellement j'aime bien le métal de temps à autre même si je ne m'y connais pas bien, mais pour avoir rencontré pas mal de métalleux je peux dire que c'est pas des arriérés satanistes immatures, donc je vois pas trop en quoi ce serait une rédemption de faire autre chose que du métal.
Après voilà c'est peut-être pas ce que le réalisateur voulait transmettre mais c'est le ressenti que j'ai eu.
Pour terminer (ENFIN \o/), j'ai quand même bien rigolé à certains moments, trouvé que les gendarmes/musicos dans ce petit village du sud de la France ou encore l'idée du festival de la fraise c'était plutôt sympa, le passage dans la forêt de nuit est super drôle, le personnage ultra célèbre de Dozzy Cooper et la façons dont ils l'ont utilisé c'était géant ... Mais ce film est complètement inégal, autant le scénario que les répliques ou le jeu des acteurs.
Il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas qui nous font mourir de rire, puis des longueurs ennuyeuses et des personnages tantôt supers, tantôt insupportables.
En bref, ça aurait pu donner un film décalé complètement Rock'n Roll, mais il s'est contenté de la médiocrité pour plaire au plus grand nombre.
De l'idée mais décevant tout de même.