Pop Redemption par fredericfenestre
Par où commencer? L'histoire ce serait bien.
Alors ce film nous narre les aventures burlesques d'un groupe amateur de black metal passant leur temps à répéter dans le remise d'un resto Chinois et oscillant entre vie civile et musique. Une occasion se présente à eux,participer au hellfest. Malheureusement pour eux, heureusement pour nous rien ne se passe comme il faut.
Bon ben maintenant faut que je parle de ce film. Déjà Julien Doré. Voilà un chanteur que je n'aime pas du tout, son style, sa voix, ses chansons et pourtant il m'a bluffé en tant que comédien. Il a une bonne prestance à l'écran, joue très bien la comédie et sait faire passer du rire aux larmes. De plus coté chant il m'a étonné en chanteur de black metal guturale. Le reste du casting composant le groupe est aussi très bien choisit, Grégory Gadebois, Jonathan Cohen et Yacine Belhousse sont parfait dans leurs rôles de musiciens à la fois désabusés et pris par leur vie civile. Appréciable aussi les retrouvailles entre Alexandre Astier et Audrey Fleurot, Arthur et la dame du lac, toujours égaux à eux même. D'ailleurs en parlant d'Astier il co-écrit ici le scénario et cela se voit à l'écran. On retrouve bien la touche du bonhomme qui à fait le succès de kaamelott et de son spectacle "que ma joie demeure".
Le film renoue avec un genre un peu mit de coté en France, à savoir la comédie dramatique dont les Américains sont les rois. Ici on est pas dans du drame ou dans une comédie pure comme les films de Chabat, Jugnot etc ..... On est plus dans un style comme menteur/menteur, man on the moon ou truman show. Bien qu'ayant une base comique, le film fait passer un message sur l'amitié, l'amour de la musique, sur le fait de vieillir. Alors il n'y a rien de moralisateur, pas de leçons données mais de quoi réfléchir. Une remise en question de soi même pour les personnages et surtout leur passion doit-elle passer au-dessus de tout.
Bon je sais que tout fans de metal me posera cette question: ce style de musique est-il dénigré, critiqué?
Et je répondrais que non. Au départ c'est la chose que je craignais, je pensai me retrouver devant des clichés habituels et devant une histoire qui n'aurait rien compris au metal. Heureusement pour moi tel n'est pas le cas. Dans ce scénario ce qui est justement bien trouver, c'est l'utilisation de ces fameux clichés détournés et qui servent à démontrer que le metal est une bonne musique. Bien entendu tout ce qui fait le black metal est montré et expliqué, même le rapport entre le blues et le metal. Tourné lors du dernier hellfest on peut y voir des scènes s'y déroulant.
Pour continuer de parler musique une chose intéressante c'est le passage entre metal et pop culture. Le mélange prend à merveille et prouve que le metal s'associe très bien aux autres styles de musique. Outre le metal on trouve de la musique style beattles, d'ailleurs il y a de nombreux clins d'oeil au groupe dans le film.
Bon ce n'est pas facile de parler du film sans donner les blagues ou sans spoiler. Bon juste une petite alors ............ spoiler blague:
-j'ai aussi fait des tee-shirts avec un dragon pour le publique asiatique.
-Ah ouais, c'est con tu aurais du m'en parler car c'est l'année du lapin en ce moment.
-T'es con ou quoi, je vais pas mettre des lapins sur un tee-shirt de black metal.
Fin de spoiler blague ............
Pour conclure je dirai que ce film ne ressemble pas aux comédies Françaises, qu'on y passe un bon moment, qu'il est fait aussi bien pour les fans de metal que pour les autres. J'ai bien rigolé, ça m'a ému et je le mettrai dans ma vidéothèque.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.