Adapté du théâtre, réécrit et réalisé par Ozon en 2k sphérique avec un petit budget, c'est un succès dédié vidéo et 1 prix du Jury. Potiche commence par le personnage dans la nature qui retourne aux affaires d'une usine familiale avec des vérités touchantes sur la bourgeoisie de la fin des années 70. Le sujet au rythme dynamique se lance dans le vaste refrain du conflit d'entreprise, qui tourne à la folie d'une stratégie pour mettre un terme aux tensions, en conduisant à l'excès de zèle.
Les changements s’opèrent pour entamer la négociation qui réorganise les événements, l'usine et l'amour. La femme s'avance aux commandes de la fabrication des parapluies, en associant nostalgie et modernité, jusqu'au retour du mari. Les différences provoquent la rupture terrible d'un combat des décisions, dans une intrigue prévisible qui vire au cauchemar, lors d'un dénouement comique, pour cette œuvre qui signe une reconstitution fidèle, mais sérieuse, mal rythmée et sans performance des acteurs.
Entrées Salles France : env. 2.320.000 - Entrées Salles Usa : env. 210.000 – Entrées Salles Allemagne : env. 490.000 - Entrées Salles Espagne : env. 100.000 - Entrées Salles Italie : env. 160.000 - Entrées Salles Uk : env. 180.000.
> https://youtu.be/2iXWf431vbU?si=ouli0aTq0nUIuVNp