En voila une belle surprise. Herbert Ross, Footloose, c'est pas trop mon truc mais je me suis dit pourquoi pas. Le casting alléchant a fini de l'emporter sur ma raison et quel feu d'artifice ! Pétarades en tous genres, couleurs criardes qui bavent comme un excès de rouge à lèvres, du rimmel qui coule, du fond de teint appliqué à la truelle. On est bien dans les années 80 !
L'action se déroule dans un petit bled de Louisiane, le genre de ceux où tout le monde connait tout le monde, où on voit les gamins grandir jusqu'à devenir adultes. Le cadre de départ c'est le mariage de Shelby, fille de M'Lynn, oui, on bouffe même la moitié des lettres de prénoms dans le sud, et c'est le chaos total. Les préparatifs dans un brouhaha pas possible, tout le monde est sur le pont, c'est électrique et il y a de la surexcitation. C'est dans la maison familiale, la mère dirige tout le monde, le père est dans le jardin en train de jouer du flingue vers les arbres pour faire fuir les centaines d'oiseaux migrateurs venus s'y réfugier. Bah oui, on ne peut pas risquer qu'ils chient sur tous les invités pendant la fête après la cérémonie, pardi.
On étouffe presque d'entrée, c'est à la limite de l'agressif tout ce bruit mais on s'y fait car finalement ça ne dure pas longtemps. C'est une galerie de portraits principalement, tout tourne autour des femmes, et leur QG c'est quoi? Le salon de beauté évidemment ahah. Ici, on refait le portrait mais surtout on rhabille tout le monde pour l'hiver. Imaginez six femmes hystériques, limite vulgaires, en train de parler de futilités et de tous les cancans de la région.
On est dans la comédie de boulevard, ça pétarade à tout va, les répliques fusent et font mouche. C'est l'atout principal du film, on rigole parce que c'est grossier mais surtout parce que ça tape dans le mille à chaque fois. Le tout c'est de trouver le ton juste, et là on n'en déroge jamais. C'est une musique magnifiquement désaccordée.
Puis faut reconnaitre que le casting est tout simplement parfait, Sally Field, Dolly Parton, Shirley MacLaine qui est absolument incroyable et Olympia Dukakis qui forment la vieille garde. Puis Julia Roberts et Daryl Hannah les jeunettes qui font contrepoids.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La crème