Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Poucelina
6.1
Poucelina

Long-métrage d'animation de Don Bluth (1994)

Voir le film

Je viens de le visionner pour la première fois et je l'ai trouvé sympathique mais sans plus. C'est plutôt fade et assez naïf.


Les points que je n'ai pas aimés sont malheureusement assez nombreux:



  • Sérieusement, je crois que le couple Poucelina/Cornelius détient la palme du coup de foudre et de la demande en mariage les plus rapides.
    C'est simple, après seulement deux-trois paroles échangées c'est le grand amour...
    (Au moins, Blanche-neige et Aurore ont le temps d'une chanson et Cendrillon a toute la soirée)


  • Jacquimo m'a tapé sur le système avec tous ses bons sentiments dégoulinants,pourtant c'est rare que je pense ça d'un personnage secondaire.


  • Certaines scènes ont juste été mises pour faire rapidement avancer l'histoire ( comme par hasard, les scarabées tombent pile-poil sur Cornelius (congelé) ou qui ne servent à rien.


  • Cornelius... un héros ?! Le mec trouve le moyen de se faire congeler et puis bon battre un méchant (?) habille en pierrot et intelligent comme une pierre, ça relève pas de l'exploit ! En plus le duel (?) est affreusement court et pour finir il tombe dans le vide !


  • Le combat final: WTF ?! On sait même pas comment a fait Cornelius pour s'en sortir !


  • Le surplus de chansons m'a déplût: certaines auraient pu être enlevées, ça n'aurait rien changer au déroulement de l'histoire.
    Si ça n'aurait tenu qu'à moi, j'aurai enlevé Soleil brûlant (très jolie mais bon...), la chanson de Jacquimo ( pleine de bons sentiments) et celle des scarabées.



Les bons points (parce qu'il y en a toujours):



  • Les fées et la magie


  • L'animation est de qualité ( les mouvement de Poucelina sont fluides).



Bref, c'est mignon tout plein mais vraiment destiné aux (petits) enfants.
- La VF est très bonne voire meilleure que la VO pour les chansons (j'aime la voix de Jodi Benson mais Lori Rault est superbe !).

GeaiMoqueur
4
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2013

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

GeaiMoqueur

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3

D'autres avis sur Poucelina

Poucelina
Jackal
5

L'amour est dans le pré, les ennuis aussi

Une fermière vieillissante (veuve? jamais mariée? laissez tomber ...) désire un enfant plus que tout. Une sorcière lui refile une graine. De cette graine pousse une plante et de la fleur de cette...

le 13 août 2012

12 j'aime

8

Poucelina
Gand-Alf
5

Mon prince et moi.

Conçu entre février 1991 et mars 1993, "Poucelina" fut achevé avec l'aide du cinéaste John Boorman et de fonds hong-kongais suite à la faillite de la société Don Bluth Entertainement. Enfin sorti en...

le 28 oct. 2014

9 j'aime

3

Poucelina
chatonsylvestre
7

Critique de Poucelina par chatonsylvestre

C'est typiquement le genre de dessin animé qu'on n'arrive pas à noter parce qu'on l'a trop vu étant plus jeune. Quand je le revois, j'ai des sensations bizarres qui refont surface, je me souviens ce...

le 9 juin 2013

6 j'aime

1

Du même critique

Avant toi
GeaiMoqueur
7

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

23 j'aime

3

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur
9

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

19 j'aime

Atlantide, l'empire perdu
GeaiMoqueur
7

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013

18 j'aime

5