Cette première collaboration entre De Funès et Jean Girault (qui se retrouveront dans Faites sauter la banque, la série des Gendarme, et bien d'autres) permet à l'acteur d'inaugurer le personnage type du grand bourgeois riche et vénal, à la fois colérique, hypocrite, odieux avec le petit personnel, et mielleux avec les puissants, il resservira beaucoup ce genre de rôle dans pas mal de comédies comme Oscar, le Petit baigneur, le Tatoué etc... C'est aussi et surtout son premier grand rôle en vedette après avoir rôdé une galerie de personnages hystériques dans de nombreux seconds rôles, où il met en place son comique nerveux.
Avec son abattage impressionnant, De Funès phagocyte un peu l'écran et éclipse ses partenaires, même si ceux-ci sont très bons : Jacqueline Maillan est désopilante, et le reste du casting avec Mireille Darc, Roger Dumas, Christian Marin, Guy Tréjean, Philippe Nicaud ou Daniel Ceccaldi sont tous habitués du genre comédie, donc très à l'aise.
Le ton est très théâtral, c'est normal car c'est une adaptation d'une pièce de boulevard, certes c'est drôle mais c'est pas non plus exceptionnel, c'est une suite de quiproquos tous plus fous les uns que les autres qui génèrent une série de gags dont certains ne sont pas tous réussis. Et en plus je trouve le titre du film complètement ridicule. Dans le même style un peu fou, je préfère Jo du même Girault, où De Funès était déchaîné, mais bon, c'est du ciné populaire qui n'est pas à dédaigner, et je préfère encore me détendre en me tapant sur les cuisses, j'aurais juste préféré que ça soit un peu plus subtil.