Léonard Monestier est un affairiste obsédé par l'argent.Quand Cynthia,sa fofolle d'épouse,se fait refiler une concession pétrolière bidon située en Amérique du Sud,il tente de la vendre à Antoine Brévin,le très riche soupirant de sa fille Patricia,laquelle le repousse sans cesse.L'arrivée inopinée d'un entreprenant vendeur de voitures et le retour inattendu de Paul,le fils Monestier,flanqué de sa volcanique conquête Palma Diamantino,vont encore compliquer une situation déjà inextricable.Jean Girault et Jacques Vilfrid signent ici le scénario et l'adaptation de leur pièce "Sans cérémonie",le premier assurant la réalisation et le second les dialogues.C'est donc du théâtre filmé,mais du bon.Presque tout se passe dans la grande demeure des Monestier mais l'action rebondit sans cesse d'un personnage à un autre,d'une pièce à une autre,évitant constamment l'impression figée de planches poussiéreuses.L'intrigue est une véritable mécanique de précision qui plonge les protagonistes dans un incroyable imbroglio totalement fou.Rien n'est vraisemblable,tout est artificiel,les situations sont exagérées,et pourtant tout fonctionne à la perfection tant l'histoire avance en suivant inexorablement sa propre logique imparable.Girault enchaîne souplement et sans répit les séquences hilarantes qui font systématiquement progresser les évènements et resserrent les interactions entre des personnages ayant tous de fortes personnalités,ce qui est renforcé par le fait que tout le monde ment et manipule les autres,certains étant contraints de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.Ce méli-mélo se suit très clairement par la grâce d'un scénario bien huilé et des brillants dialogues de Vilfrid.Ca donne du gîte vers la fin et quelques développements patinent dans la semoule,mais l'ensemble reste cependant solide.Pour qu'une telle entreprise tienne la route,il faut évidemment une troupe d'acteurs à la hauteur de l'enjeu,et là aussi on est servi.Bizarrement,et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer vu de loin,il ne s'agit nullement d'un one man show Louis de Funès.Certes Fufu reste la star du film mais sa présence n'est pas aussi envahissante qu'elle a parfois pu l'être au cours de sa carrière.Il y a plein de scènes où il n'apparait pas et ses partenaires ont tous la place pour exister et imposer leurs personnages.Ce qui n'empêche pas la vedette de faire le spectacle attendu.S'entendant comme larron en foire avec Girault,un de ses réalisateurs fétiches avec qui il tourna souvent,notamment dans la série des "Gendarme",de Funès nous sert son désopilant numéro de petit nerveux agressif et vibrionnant,multipliant les gestes désordonnés et les grimaces insensées,et faisant un sort à chaque réplique,comme le fameux:"le mercure est en hausse?Il faut acheter tout de suite!".Jacqueline Maillan est délicieuse dans le registre qu'elle connait bien de la bourgeoise complètement à l'ouest qui ne comprend rien à rien et reste positive en toute circonstance.Dans le rôle de leur fille,Mireille Darc est absolument merveilleuse.Belle à tomber,ultra sexy,sensible,d'une justesse implacable,elle incarne la jeune femme moderne moins blasée et libérée qu'elle ne veut le paraître.Dans un rôle compliqué de type cynique et décontracté cachant sous la gouaille et l'insolence une personnalité de qualité,Philippe Nicaud exécute une étonnante et remarquable prestation,parfaitement équilibrée.Roger Dumas opère également dans le cadre d'un emploi qui lui est habituel,celui du bon gros garçon gentil mais pas futé,et il y excelle,tout comme Christian Marin,le Laverdure des "Chevaliers du ciel",magistral en valet imperturbable et malin,seul à avoir la tête sur les épaules au milieu de cette maison de fous.Lui aussi sera de l'aventure des "Gendarme" aux côtés de de Funès.Guy Tréjan est génial en amoureux richissime dévolu au rôle du pigeon,sa distinction flegmatique seyant idéalement à l'élégance et à la fatuité de Brévin.Daniel Ceccaldi effectue une brève mais amusante incursion en escroc de la Bourse et la seule fausse note est due à l'équatorienne Maria-Rosa Rodriguez,créditée ici sous le nom de Yana Chouri,qui en fait des caisses en latina explosive et dont le numéro sonne faux.Il faut reconnaître à sa décharge que l'écriture du personnage est très chargée.L'actrice retrouvera de Funès dans "Le grand restaurant" et Marin dans "Les chevaliers du ciel".