David Rousseau (Jean Paul Rouve, génial !) est Parisien et écrivain, ce qui en soit est un lamentable cliché.
Candice Lecoeur (Sophie Quinton ) est blonde, sensuelle, sexy, provocante et morte.
A la suite d'un héritage absolument hilarant, David Rousseau, qui écrit des romans policiers (son dernier s'intitule "La Mariée était phosphorescente"...), va être amené à mener l'enquête sur le "suicide au médicaments" de Candice, qui en plus de ses autres activités, présentatrice déjanté de la météo sur TV Franche-Comté "La TV bien affinée ", effigie sexy du Fromage "Belle du Jura", croyait avoir été Maryline Monroe, dans une autre vie...
La rencontre entre David et Candice va avoir lieu à la morgue de Mouthe, la ville la plus froide de France, et en plein hiver, bien entendu.
Polar hilarant, efficace, bien mené, réglé comme une horloge (Suisse bien entendu !), Poupoupidou est un film rare, qui évite toute les classifications, pour finir par faire sa propre case !
ce n'est ni un polar, il n'en a pas l'atmosphère sombre et désespérée, ni un film comique, parc que la vie de Candice Lecoeur est quand même une triste tragédie, ni un film français intello pouet pouet, les personnages ne sont pas des Bobos Parisiens, Mouthe n'est pas en Bretagne ou en Provence, et il y fait vraiment trop froid (ou alors c'est le chauffage de la salle qui déconnait...)
Reste des situations, des personnages, des dialogues, une écriture...
Le réalisateur dissimule des clefs par ci par là dans sons films, créant un mini jeu de piste avec le spectateur. C'est trés sympa !
Le film est réalisé par Gérald Hustache-Mathieu, un nom pareil, ça ne s'invente pas, alors retenez le, Poupoupidou n'est pas son premier Film, et je l'espère, pas le dernier.
Foncez y, c'est de la bonne !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.