Un balcon sur la mer par Emma-Indoril
Ce film pourrait être dédié à toutes celles et tout ceux qui ont aimés quelqu'un en secret, sans que ce quelqu'un le sache...
Marc (Jean Dujardin) a 40 ans, mène une vie de famille tranquille. Il gagne (confortablement) sa vie comme agent immobilier à Aix en Provence. Ce qui est encore un lamentable cliché !
un jour, au hasard d'une visite, il va rencontrer une jeune femme dont le visage lui semble familier.
Il croit reconnaitre son amour d'enfance, laissé derrière lui 40 ans plus tôt, lorsque les Français quittèrent l'Algérie, au cours de la Guerre de Libération.
La réalité est bien différente et complexe et cruelle. Marc va apprendre à ses dépends, qu'on en revient jamais en arrière et que ce qui est perdu, l'est définitivement, quand il s'agit de l'enfance.
Interprétation soignée de Jean Dujardin, à qui il faut impérativement des bons rôles et des réalisateurs exigeant, sans quoi, il va se gâcher dans des Lucky Luke et Brice de Nice.
Une photo agréable, Une plongée dans l'Algérie violente des années soixante, Modérée par la vision du monde que peu avoir un enfant de douze ans.
Bouffée de nostalgie aussi, le film se déroule dans les années quatre vingts. On retrouve un monde qu'on a connu et qui lui aussi n'est plus.
Ce film m'a replongé dans des situations, des histoires vécues, identiques ou presque, à celle vécues par Marc.
Et puis, en Aixois, j'ai bien ri à la vue de la Place des quatre dauphins, pourvue d'un bistrot imaginaire... Magie du Cinéma...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.