De Peter Jackson, on a appris à attendre des blockbusters, des aventures épiques. Ce serait oublier que le bonhomme à commencé plus modestement. Et que d'autres choses peuvent émaner de lui...
Le grand pére du réalisateur Néo-Zélandais a service pour l'armée de Grande Bretagne de 1910 à 1919. Dans la famille de sa femme, on trouve aussi des membres impliqués dans la seconde guerre mondiale. Ce qui peut expliquer l'intérêt de Jackson pour le sujet. En compilant ici des images d'archives, qui auront été auparavant colorisé, et auxquels on a ajouté les sons et dialogues (grâce à l'aide de criminaliste capable de lire sur les lévres), le réalisateur parvient à nous immerger dans le conflit.
La narration est effectué par le biais de témoignage de soldats de cette époque, qui reviennent sur les conditions de leur enrôlement (beaucoup avait moins de 18 ans), la vie dans les tranchées, mais aussi en dehors. Certaines images se montrent plutôt dures (un accord parental est demandé pour le visionnage !) quand d'autres se concentrent sur le côté "camaraderie" existant entre les soldats. C'est d'ailleurs le point de vue des soldats mis en avant ici. Notamment leur méconnaissance, sur le champ de bataille, de l'avancée réelle de la guerre, mais aussi la conscience de combattre des gens qui, comme eux, pour la plupart, ne sont que des humains balancés sur un champ de bataille. Un film à voir !