Avec près de 40 ans de carrière dans le cinéma (essentiellement dans la production), pour la première fois, Oury Milshtein passe derrière la caméra et réalise un long-métrage à la fois personnel et introspectif. On découvre à ses côtés, une vie tumultueuse et parfois semée d’embûches. Un premier mariage qui détonne entre un ashkénaze et une séfarade (avec la fille d’Enrico Macias) qui donnera lieu à 2 fils, une séparation, une seconde femme avec qui il aura 3 filles (dont l’aînée décèdera à l’âge de 14 ans), une autre séparation et enfin, une troisième femme.
Au milieu de cette vie mouvementée, il aura fréquenté pendant plus de 25 ans un psychanalyste. A la mort de ce dernier, il continuera à aller le voir pour lui parler… sur sa tombe (ça ne s’invente pas !).
En réalisant ce documentaire intimiste, le réalisateur sonde ses proches, ses anciennes compagnes, ses enfants, il revient sur la relation compliquée qu’il a eu avec sa mère et quasi inexistante avec son père, sur la maladie de Leah (décédée d’une maladie du sang), il y est aussi question de judéité et bien évidemment d’héritage.
En l’espace de 80min, le film alterne les archives familiales (le film de son premier mariage et les séquences filmées par sa fille sur son lit d’hôpital), avec des séquences plus récentes (des dîners en famille où les deux ex-compagnes et leurs enfants sont tous réunis).
Pour ton mariage (2023) à un côté “psychanalyse familiale” où Oury Milshtein tente de gratter le vernis pour libérer la paroles des siens et lui, par la même occasion, c’est à la fois fascinant, foutraque et original.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●