L'intention de la comédie est bonne, qui imagine de faire se rencontrer et probablement s'aimer deux êtres plus ou moins disgracieux (elle louche, il est excessivement velu). Pourquoi pas nous? Oui pourquoi pas, pour nous changer des bluettes courantes du cinéma.
Las, Dominique Lavanant, dans un rôle de farouche libraire, et Aldo Maccione, dans celui d'un catcheur maladroit, ne composent que des pantins superficiels, facilement moqués pour les besoins d'une comédie à l'humour pesant. Leurs complexes à tous les deux, de nature à étoffer les personnages, à leur donner une profondeur, sont pris à la légère, de sorte que Jacqueline et Marcello, dont l'union est retardée jusqu'au bout du film par diverses péripéties, maladresses et hésitations, ne sont pas touchants comme ils l'auraient mérité et comme il aurait été souhaitable pour qu'on prenne la comédie au sérieux.
Il faut dire, à la décharge d'Aldo Maccione (pas très inspiré par ce contre-emploi sentimental et timide) et de Dominique Lavanant, que le réalisateur Michel Berny n'est pas doué. Sa mise en scène est navrante de pauvreté. Elle engendre la médiocrité de l'interprétation (excluons la prestation honorable de Lavanant) et la sottise de l'humour. Toutes les situations sentimentales, toutes les intentions délicates sont gachées par une approche dépourvue d'ambition et d'intelligence.