Pur produit de l'obligation de production française des chaînes télé française et du besoin de matière pour Netflix; "Pourris Gâtés" est un film 'comédie' hyper formaté pour une soirée TF1.
Il y a quelques décennies, l'obligation de production française s'était abattue sur Canal +. La nouvelle chaîne payante qui se positionnait comme un symbole bo-bo était d'une exigence particulière. Créativité, délire, cinéphilie conduisait à financer des longs métrages variables mais globalement qualitatifs.
Aujourd'hui, que ce soit TF1 ou le groupe M6 ont abandonné l'aspect qualitatif pour un aspect quantitatif et fédérateur. Netflix s'étant imposé comme diffuseur majeur, les alliances entre tout ce beau monde donne naissance à des films souvent indigents. Je ne serai pas aussi définitif que cela pour ce long métrage, mais ce n'est pas non plus très bon.
Le seul à m'avoir tiré quelques sourires est Tom Leeb.
L'idée n'est pas neuve, le traitement est sans surprise avec les étapes classiques et le happy end embrassons nous Folleville. Mais dans la production indigente sus nommée, le film s'en sort presque honorablement. Bien sûr on ne rit pas, ou si peu, mais certains excès sont évités et au final, ça peut se regarder entre potes avec bière et pizza.
Néanmoins, je ne saurai le conseiller.